La Ville va officialiser un rapprochement avec Dolyna en Ukraine

Montigny-le-Bretonneux doit voter son rapprochement avec Dolyna en Ukraine, en vue d’un jumelage, au prochain conseil municipal prévu le 13 avril.

Engagée fortement pour soutenir le peuple ukrainien sous différentes formes (collecte, rassemblement citoyen, accompagnement de l’accueil collectif et individuel des réfugiés, subvention à venir,…) depuis fin février, la ville de Montigny-le-
Bretonneux a décidé de franchir un cap supplémentaire. La Ville va officialiser ce rapprochement avec la ville de Dolyna (20 000 habitants), lors du prochain conseil municipal qui se déroulera le mercredi 13 avril. Et ce choix ne doit rien au hasard. Le chef de chœur de la chorale Achoriny est originaire d’un village proche de Dolyna.

Un parrainage en vue d’un jumelage

« Du dialogue engagé avec mon homologue ukrainien, Yvan Dyriv, est née l’idée commune que nous pourrions encourager plus avant l’association solidaire de nos deux villes, souligne Lorrain Merckaert (DVD), le maire de Montigny-le-Bretonneux. Dans un premier temps, il s’agit d’apporter tout le soutien nécessaire. » Et d’ajouter : « Dès que les conflits cesseront, ce parrainage solidaire débouchera sur un jumelage classique. Nous pourrons ainsi prévoir des actions en matière d’éducation, de sport, de culture et de partage tout simplement. »

Montigny-le-Bretonneux a une longue expérience dans le domaine, et notamment en matière de jumelage solidaire. Voilà 33 ans, elle officialisait son rapprochement avec Lunca en Roumanie. « Depuis, la relation s’est concrétisée en un jumelage solide et des liens d’amitié forts entre nos deux villes », précise le maire.


Dolyna, dans le Sud-Ouest de l’Ukraine

Ville de 20 000 habitants, Dolyna est au centre d’une agglomération de 50 000 habitants. Ville historique du Xe siècle après J.-C., elle est particulièrement francophile avec l’enseignement du français comme 2de langue pour les élèves de 7 à 19 ans au sein d’une des écoles de la ville.

Dolyna ne manque pas d’expérience en matière de jumelage, car elle est déjà engagée avec une ville de Pologne, de Lituanie et un quartier d’Istanbul. Et pour couronner le tout, Dolyna est désormais tournée fortement vers l’agriculture biologique, notamment pour les arbres fruitiers.