Deux bâtiments d’environ 650 m² chacun, sur deux niveaux, pour former les graines de champions de la petite balle blanche. La Fédération française de golf (FFG) inaugurait le 30 mars son centre de performance. Situé au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), il regroupe un plateau de performance et un centre d’hébergement. Il s’agit de la deuxième étape après la zone de petit jeu et le stade d’entraînement, inaugurés en octobre 2020.
« C’est la continuité et la fin, affirme Édouard Bréchignac, responsable des infrastructures, ajoutant que la crise sanitaire n’a, à quelques mois près, pas trop retardé le projet. On est passé de justesse, juste avant la catastrophe. On a pris un peu de retard, mais rien comparé aux autres chantiers qui étaient engagés pendant cette même période. »
« Alimenter le top 20 mondial »
Ainsi, depuis septembre dernier, l’internat a pu ouvrir. En janvier, c’était au tour du plateau de performance d’être opérationnel. 13 jeunes, de 13 à 17 ans, peuvent ainsi se former dans les meilleures conditions. Ils bénéficient notamment d’une salle de sport entièrement équipée, d’un laboratoire destiné à la préparation mentale, d’une salle de soins, de vestiaires, d’un espace de briefing et de détente, et d’équipements à la pointe de la technologie. Comme une pièce consacrée à la biomécanique et à la cinématique équipée de plaques de force et de capteurs, des simulateurs, des modélisateurs, ou encore un laboratoire de putting permettant de se mettre dans les mêmes conditions que sur un green naturel et de projeter les trajectoires de balle.
Des professionnels de passage ou des entraîneurs peuvent profiter des installations. Les plus jeunes, eux, partagent leur temps entre l’entraînement et les cours. Le centre de performance dispose aussi de salles de cours, où ces jeunes pensionnaires, encadrés par 15 professeurs, suivent leur scolarité de la 4e jusqu’au bac. « Ce n’est pas conventionné, on est hors contrat, on est inspectés par l’académie de Versailles. En revanche, c’est exactement les mêmes programmes [que l’Éducation nationale], et c’est simplement l’effectif qui nous permet d’accélérer et de faire la scolarité en deux fois moins de temps. On consacre le reste du temps à l’entraînement », précise Édouard Bréchignac.
Avec de tels équipements, l’objectif est clair : « Se donner tous les moyens pour former des futurs champions » et « alimenter le top 20 mondial », affirme-t-il. « Être capable de proposer à nos athlètes de s’entraîner, d’étudier et de vivre sur un même site, voilà le challenge que nous voulions relever. D’autres fédérations l’avaient déjà réalisé avant nous, notamment le football avec Clairefontaine, le rugby avec Marcoussis, ou encore le tennis à Roland-Garros », abonde Pascal Grizot, président de la FFG, soulignant l’importance de bénéficier d’une « unité de temps, de lieu et d’action », et rappelant qu’il existe aussi un centre de ce type au golf de Terre Blanche, dans le Var.
Le président de la Fédération ne manque pas non plus de saluer le soutien des partenaires institutionnels dans la réalisation de ce nouvel écrin. Le financement de la Région, du Département, de SQY et de l’Agence nationale du sport représente 65 % des 4,5 millions d’euros déboursés pour ce centre de performance, le reste étant bien sûr pris en charge par la FFG.