C’est un des premiers grands projets du mandat de Pascal Grizot, élu président de la Fédération française de golf (FFG) début décembre. La National golf week, qui aura lieu du 1er au 3 avril au Golf national de SQY, à Guyancourt, est présentée comme la grande fête du golf français.

Ce rendez-vous a été imaginé par le nouvel homme fort de la Fédération, qui en a confié l’organisation à Versicolor sports et Golf together, la première citée ayant notamment déjà à son actif le Mondial du golf en 2019 à Mantes- la-Jolie. « Il y a eu à un moment une évidence qui s’est posée de voir un endroit aussi beau et mythique que le Golf national, une volonté commune de faire cet événement sur [ce lieu], et d’en faire quelque chose d’absolument inouï et jamais vu », affirme son fondateur Charles-Henri Bachelier.

Cette National golf week proposera un programme golfique très riche. On peut en premier lieu citer le salon, où de nombreux exposants s’installeront sous une tente de 3 000 m². Cette fête du golf mobilisera aussi le practice, la putting et la chipping zone, afin que le public puisse y faire des essais. Sans oublier les démonstrations, jeux-concours et conférences organisés tout au long de l’événement, ainsi que trois compétitions amateures sur le parcours de l’Aigle, et deux pro-am, des compétitions associant amateurs et professionnels, sur le parcours de l’Albatros.

Parmi ces pro-am, on peut mentionner le « clou du spectacle » selon Antoine Robin, fondateur de Golf together : le National match play, qui aura lieu les 1er et 2 avril sur les trous 1, 2, 15, 16, 17 et 18 de l’Albatros. 32 équipes composées chacune d’un amateur et d’un professionnel s’affronteront sur le format match play (points comptés au nombre de trous gagnés, et non en fonction du nombre total de coups cumulés, par opposition au stroke play, Ndlr). Quelques-uns des meilleurs golfeurs français devraient d’ailleurs y participer. Plus généralement, le gratin du golf tricolore sera présent lors de cette National golf week.

Des Business days, destinés aux professionnels du golf, se tiendront les 30 et 31 mars. « [D]es rencontres qui permettent soit de se retrouver […], soit de se rencontrer et de faire des rendez-vous de business, de prospection, explique Antoine Robin. On a pris contact avec toutes les institutions du golf français, on leur propose d’organiser […] des assemblées générales, des conventions, ou des réunions de travail, qui permettent de créer un trafic très intéressant pour nous acteurs professionnels du secteur, très intéressant pour eux car ça va mixer des populations qui ne se croisent finalement pas si souvent que ça. » Le 31 mars, auront également lieu, sur place, les Trophées du golf, avec pour cette 5e édition, l’ex-tennisman Julien Benneteau comme président du jury.

Au total, cinq jours bien remplis donc pour cette grand-messe de la petite balle blanche, pour laquelle la FFG apporte un soutien financier et logistique. « La Fédération met à disposition le Golf national, donc ça a un coût pour la Fédération, mais on ne loue pas le Golf national à Versicolor pour organiser ce salon, souligne Pascal Grizot. Il n’était pas question que la Fédération […] puisse faire courir le moindre risque financier à [Versicolor] qui était déjà très contente d’organiser son salon. »

5 000 visiteurs quotidiens sont attendus. Ils devront débourser 15 euros la journée pour accéder à l’événement (10 euros pour les licenciés FFG, gratuit pour les moins de 18 ans). Des pass deux jours à 25 euros et trois jours à 30 euros seront aussi proposés. Les parkings seront gratuits et des navettes permettront de rejoindre le Golf national depuis la gare de SQY.

Et pour ceux qui craignent les risques en raison de la pandémie, Charles-Henri Bachelier tient à rassurer : « L’entrée se fera par le parking du Golf national, en remontant vers le club house au niveau de la putting zone synthétique, et vous ressortirez nécessairement par la boutique de la FFG, pour éviter que les gens se croisent trop. On orientera les flux […]. Nous ne serons pas dans un hall d’expo en dur, avec des gens confinés dans un endroit complètement hermétique. Si on prend toute la partie exposition, practice, test, et la partie des six trous mobilisés, on est sur une superficie de 25 à 30 ha, ce qui est colossal. Si nous avons à l’instant T, 2 500 à 3 000 personnes sur site, il y aura quand même un sacré espacement entre les gens. Évidemment, il y aura quand même des mesures sanitaires, comme le gel hydroalcoolique et le maintien du masque sur tout l’événement. »

« On veut quelque chose qui permette à tout le monde de passer le meilleur moment, que l’on soit golfeur débutant [ou] confirmé », glisse le fondateur de Versicolor. « L’objectif, c’est que ce soit la fête du golf français », insiste Pascal Grizot. En espérant que l’évolution de la situation sanitaire n’empêche pas sa tenue.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES