Malgré l’incertitude liée à la crise sanitaire, la Fédération française de golf (FFG) se montre optimiste quant à la tenue de ses événements golfiques au printemps et effectue plusieurs annonces en ce sens. Après la National golf week, programmée du 1er au 3 avril au Golf national, c’est un autre rendez-vous prévu sur les greens saint-quentinois qui a été annoncé lors d’une conférence de presse le 1er février dernier. L’Open de France aura lieu du 6 au 9 mai sur le parcours de l’Albatros. Après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, le plus vieux tournoi d’Europe continentale va donc de nouveau pouvoir se tenir. Il est prévu « pour le moment à huis clos en raison du contexte sanitaire », indique la Fédération française de Golf (FFG).

Le retour de l’Open de France n’était pourtant pas gagné d’avance. « Lorsque le circuit européen de golf a annoncé dans un premier temps son calendrier [le 15 décembre], l’Open de France y était absent », rappelle la FFG, qui ajoute que la tenue du tournoi a été rendue possible « principalement grâce au soutien affiché par le circuit européen, […] car en parallèle de ça, il y a un partenaire majeur, Amundi, qui a décidé de s’investir dans le golf féminin et de rejoindre l’Evian championship ».

Outre le Covid, le retrait de la société gestionnaire d’actifs Amundi n’avait en effet pas facilité les choses, un an et demi après le départ de l’entreprise chinoise HNA, qui avait entraîné un déclassement et une baisse de dotation de l’Open de France. Cette dernière était passée de 7 à 1,6 million d’euros en 2019. Elle sera cette année de 1,5 million. « Les dotations ont beaucoup diminué sur l’ensemble des tournois du circuit européen » dans ce contexte sanitaire, précise toutefois la FFG.

Le tournoi ne fait donc plus partie des Rolex series – statut réservé aux tournois les plus richement dotés – mais figurera donc bien au calendrier du circuit européen, qui a revu sa position. « L’Open de France est l’un de nos tournois historiques et le Golf national est l’un des meilleurs parcours de championnat en Europe, a déclaré Keith Pelley, directeur général de l’European tour, dans des propos relayés sur le site internet de la FFG. Nous sommes donc ravis qu’il retrouve sa place dans notre calendrier cette année. En plus de compléter une série séduisante de tournois en Europe à cette époque de la saison, le tournoi sera une nouvelle fois l’occasion pour nous tous de célébrer le merveilleux héritage des Opens nationaux. »

Présence du gratin des golfeurs français, encore prématuré pour les étrangers

Du côté de la fédération et de son président Pascal Grizot, c’est le soulagement. « Au nom de la FFG et de tous les golfeurs français, je remercie chaleureusement l’European tour pour le soutien apporté à l’édition 2021 de notre Open, a-t-il déclaré lors de la conférence de presse du 1er février. Après une année difficile, ce retour de l’Open de France au calendrier de l’European tour est une première étape dans nos efforts communs visant à construire un futur ambitieux pour ce tournoi à l’histoire si riche. J’ai hâte de continuer à travailler avec Keith Pelley et ses équipes dans le but de donner à l’Open de France une portée sportive mondiale, dans les années à venir. L’Albatros reste un véritable test de golf pour les joueurs de l’European tour. »

Un Open de France maintenu donc, mais à une période encore différente. Le rendez-vous avait déjà été décalé en octobre en 2019, au lieu du début de l’été lors des éditions précédentes. Ce sera donc cette fois-ci au mois de mai, ce qui n’est pas totalement une première dans sa longue histoire puisqu’il s’était déjà disputé à cette période de l’année de 1973 à 1984 et de 1999 à 2002. L’édition 2021 fera partie d’une série de cinq tournois européens de suite coincés entre deux épreuves majeures, le Masters d’Augusta et l’USPGA.

Nouveauté cette année, le tournoi pourra compter sur un ambassadeur en la personne de Grégory Havret et portera le nom de Open de France hosted by Grégory Havret. Le golfeur français de 44 ans a notamment remporté trois tournois du Tour européen dans les années 2000, ou encore terminé 2e de l’US Open en 2010. « Les fans de golf en France sont très attachés à l’Open de France comme le sont les joueurs professionnels français comme en témoigne l’engagement qu’ils ont pris en assurant leur participation à l’édition 2021. Nous sommes tous heureux que le tournoi soit de retour au Golf National en mai. Personnellement je suis très honoré d’en être le premier ambassadeur dans l’histoire du tournoi », s’est-il réjoui dans des propos rapportés sur le site internet de la FFG.

D’autres joueurs majeurs du golf hexagonal l’accompagneront sur cet Open de France. Victor Perez (numéro un français et 32e mondial au 14 février, Ndlr), Victor Dubuisson, Alexander Levy, Benjamin Hébert, ou encore les trois tricolores vainqueurs sur l’European tour en 2020, Romain Langasque, Joël Stalter et Antoine Rozner. Pour ce qui est de la présence de stars étrangères, « c’est prématuré » à ce stade, glisse la FFG. Le vainqueur succédera au Belge Nicolas Colsaerts, titré en 2019 sur l’Albatros.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES