Après la Ryder cup et avant les Jeux olympiques de Paris 2024, le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) accueillera un autre événement golfique international. Les championnats du monde amateurs par équipes, féminins comme masculins, auront lieu du 22 août au 3 septembre 2022 au golf saint-quentinois, mais aussi celui de Saint-Nom-la-Bretèche. La candidature des deux sites avait été entérinée par la Fédération internationale de golf (IGF) en 2018. Et le conseil communautaire du 26 mai dernier à SQY a permis de voter une délibération actant la signature d’une convention pour renouveler un partenariat entre SQY, la Région Île-de-France et la Fédération française de golf (FFG).

Cette dernière se verra ainsi attribuer des subventions de 75 000 euros par an de la part de l’Agglomération, prévues au budget pour les années 2021 et 2022, et de 100 000 euros par an de la part du conseil régional. « Notre collaboration avec la FFG, qui s’inscrit bien évidemment dans l’avant JO 2024, continue, a affirmé, lors du conseil communautaire, Laurent Mazaury (UDI), élu à Élancourt et vice-président de SQY aux sports. En décembre 2020, nous avons délibéré la ratification d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec la FFG. Dans ce cadre-là, et avec elle, nous nous sommes battus comme des beaux diables pour récupérer l’organisation d’un championnat du monde amateur par équipes, de golf. » L’élu ajoute que dans le cadre de ce partenariat, la FFG « donnera de la visibilité à SQY sur tous les supports de communication » et que l’Agglomération « sera associée à toutes les opérations protocolaires ».

Concernant la billetterie, Laurent Mazaury annonce qu’il y aura « un avantage » pour SQY et que « nous pourrons en faire bénéficier l’ensemble de la population avec un grand nombre de billets – environ 500 par jour – qui devraient nous être offerts. » « On aura des conditions préférentielles pour les hospitalités et un ensemble d’organisations à destination des scolaires et des habitants qui seront pilotées par la FFG dans ce cadre-là », assure-t-il également.

Les championnats du monde amateurs par équipes existent depuis plus d’une cinquantaine d’années et ont « révélé les plus grands talents », rappelle Laurent Mazaury, citant Tiger Woods, qui les a remportés en 1994. Une année où le tournoi s’était déjà déroulé en France, déjà au Golf national, et à celui de la Boulie, à Versailles. 28 ans plus tard, le Golf national retrouvera donc cette compétition, dont ce sera la 30e édition chez les femmes et la 33e édition chez les hommes. 400 joueuses et joueurs venant de 78 pays sont attendus.

Le Golf national en tête du classement de Fairways

Le magazine Fairways qui, comme le nom l’indique, est spécialisé dans le golf, et se présente comme « le magazine de la culture golf » en France a dévoilé en mai dernier son classement annuel des meilleurs parcours 18 trous de l’Hexagone. Et c’est le parcours de l’Albatros, au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui se classe premier. Il devance le golf de Morfontaine (Oise), dans ce classement 2021.

Le Golf national raconté dans un livre

L’Albatros, parcours de vie. C’est le nom du livre de Jean-Christophe Buchot, coach et consultant en stratégie, passionné de golf. Un livre paru fin mai aux éditions Amphora, qui compte 550 pages et se décline en 18 épisodes, comme le nombre de trous sur l’Albatros, parcours mythique du Golf national de SQY. Dans cet ouvrage, il est bien sûr question de golf, mais l’auteur l’allie aussi à la question du développement personnel.

« On développe des compétences, […] en dehors des connaissances théoriques ou techniques qu’on acquiert [dans nos études], explique-t-il lors d’une interview à TV78. À côté de ça (de ces compétences, Ndlr), pour réussir en entreprise, il faut développer des qualités humaines : un savoir-être, un esprit d’équipe, une attitude positive. […] Et on acquiert tous ces éléments-là par l’expérience du jeu de golf. […] Le golf nous permet d’apprendre à gérer au mieux nos émotions, […]. Il y a beaucoup de frustration quand on joue au golf au début (quand on rate un coup, Ndlr). […] On peut retrouver ça dans un autre sport, mais, au golf, la spécificité c’est le temps de gamberge puisqu’ entre chaque coup, il se passe facilement 5 minutes. » Il ajoute avoir choisi l’Albatros car c’est « à la fois le Clairefontaine et le stade de France du golf ».

CREDIT PHOTO : ARCHIVES