Le samedi 26 mars, à 11 h 30, se sont déroulées en grande pompe, les inaugurations conjointes du Forum des arts Charles Aznavour et de la place Arnaud Beltrame. Une centaine de personnes étaient présentes lors de ces deux inaugurations avec la présence de Nicolas Aznavour, fils du célèbre chanteur et président de la fondation Aznavour, Michel Laugier, sénateur des Yvelines, Lorrain Merckaert (DVD), maire de Montigny-le-Bretonneux, José Cachin, adjoint au maire délégué à la culture et président de l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, Anne-Louise Mesadieu, conseillère régionale d’Île-de-France, et divers autres élus.
« C’est Jean-Luc Ourgaud, ancien maire de Montigny-le-Bretonneux, qui a eu l’idée de créer cette place Arnaud Beltrame après le décès du colonel de gendarmerie assassiné en 2018. La place se devait d’être la plus belle possible, pour rendre hommage à ce grand homme », a précisé le maire de Montigny-le-Bretonneux.
La Marseillaise, jouée par le conservatoire à rayonnement communal de Montigny, a précédé l’inauguration du Forum des arts, un projet financé à hauteur de 1 118 000 euros par la Région et 2 500 000 euros par le Département des Yvelines. En pénétrant dans le bâtiment, un pianiste accompagnait d’une douce mélodie la visite guidée des élus, dirigée par des enfants du conservatoire.
Tout au long de la visite, des chansons du célèbre auteur-compositeur français ont été chantées par des élèves du conservatoire pour rendre hommage à Charles Aznavour, décédé en 2018. Deux prestations de danses classiques et contemporaines ont été interprétées par une vingtaine de danseuses pour mettre en avant les qualités des équipements. Une salle de 150 places pour la pratique scénique, mais également 4 salles de théâtre, de musique et de danse, ont été présentées durant cette visite guidée, ponctuée de diverses représentations (théâtre, chants et danses).
Cette inauguration était également l’occasion pour les élus de découvrir le conservatoire installé dans le Forum des arts ainsi que des studios d’enregistrement où un petit concert a démontré l’acoustique parfaite des lieux. « Les musiciens en jouant ici lors des premières répétitions pensaient être au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris tant la qualité est au rendez-vous », a raconté le maire. « Ils joueront désormais au Conservatoire national supérieur de Montigny », a-t-il lancé fièrement devant les applaudissements de l’assemblée.
Une pause présentation a été faite devant un disque de diamant remporté par Charles Aznavour, et une fresque retraçant les grandes étapes de sa vie ; chose qui a suscité l’admiration des spectateurs présents. Est venu le tour du discours officiel dans l’auditorium du Forum des arts situé tout en bas du bâtiment. « La forme du bâtiment est très spécifique et les matériaux utilisés pour la construction sont nobles comme le béton brut, l’acier ou le bois », a expliqué le maire.
« Tous les points sont communicants entre eux et la conception même du bâtiment est culturelle car, de l’auditorium, où nous nous trouvons actuellement, nous pouvons voir les salles de danse et de musique des étages, ce qui crée un puits de lumière qui renforce cette atmosphère chaleureuse », a précisé l’édile en félicitant le travail des deux architectes (du cabinet Dominique Coulon & associés), à l’origine du projet.
Nicolas Aznavour a poursuivi les discours officiels en expliquant que « la fondation Aznavour doit poursuivre son combat. Mon père aurait été très fier de ce lieu. J’espère qu’il va inspirer les jeunes gens qui le fréquenteront. Charles Aznavour est un modèle d’éducation artistique pour toute la France ». Michel Laugier a conclu la cérémonie en expliquant qu’ « être élu local, c’est avoir le courage de proposer des choses. Ce forum des arts en est le plus bel exemple ».