Il n’aura donc passé que deux ans et demi comme maire de Montigny-le-Bretonneux. Arrivé à la tête de la commune en octobre 2017 suite à l’élection au Sénat de Michel Laugier (DVD), dont il était adjoint à la sécurité et aux ressources humaines, Jean-Luc Ourgaud (DVD) a décidé de ne pas être candidat à sa succession lors des municipales des 15 et 22 mars prochains. Il l’a annoncé dans L’Ignymontain de ce mois-ci.

« Cela fait 25 ans que j’aurai été élu sur Montigny, explique l’édile, contacté par La Gazette. À 70 ans (il les aura l’année prochaine, Ndlr), j’aspire à m’occuper un peu plus de ma famille et de mes loisirs d’une part et, surtout, il faut aussi savoir préparer l’avenir pour des plus jeunes et avoir une équipe renouvelée. […] Je n’ai jamais été pour le cumul des mandats, donc l’heure est venue pour moi de passer la main. »

Le maire souligne que la « relation de proximité » avec la population aura été le « grand marqueur » de son mandat et livre quelques conseils à ses potentiels successeurs, mettant en avant trois notions : le terrain, le contact avec les habitants et la connaissance du fonctionnement de la ville.

« Le futur candidat devra à mon avis être quelqu’un qui aime bien aller au contact des gens et qui connaisse bien les rouages de la ville, avance-t-il. D’autant que l’on est maintenant dans une période où les ressources financières des villes sont extrêmement contraintes. Donc ce que l’on a fait 20 ans en arrière, on ne peut plus le faire aujourd’hui, donc le futur ou la future maire devra prendre en compte tout ça pour se forger dans des décisions importantes qui devront être prises. »

Entré directement comme adjoint en 1995, lui-même a d’ailleurs pu se rendre compte des exigences que requiert la fonction de maire lors de son accession à ce poste. « C’est une vision à 180 degrés par rapport au rôle d’adjoint dans sa ou ses délégations, affirme-t-il. Quand on est adjoint […] on n’a pas la vision globale du fonctionnement de la ville, ce qui est le cas quand on est maire, puisque là, on embrasse tous les secteurs de la ville et on est le patron de tous les agents communaux. »

Et de poursuivre : « On touche à tout […]. Tous les mails que les habitants peuvent envoyer […], c’est une somme de détails qui fait que l’on doit s’intéresser assez vite à la vie des habitants, et c’est le meilleur moyen de prendre le pouls d’une ville pour savoir ce qui va et ce qu’il faut améliorer. » Il met aussi en avant le rôle d’arbitrage, notamment « sur les gros programmes d’investissement initiés au début du mandat ».

Ses fonctions prendront donc fin dans trois mois. Jean-Luc Ourgaud assure par ailleurs qu’il ne figurera sur aucune une liste. « Je ne vois pas trop l’intérêt, estime-t-il. Je n’ai aucune ambition pour être plus tard député ou sénateur. Si j’avais eu cette ambition-là, je serais peut-être resté sur la liste. Mais, ce n’est pas du tout mon souhait, je vais maintenant me consacrer à ma vie personnelle. » Il affirme néanmoins vouloir « [s]’ impliquer fortement » dans la prochaine campagne et soutenir le candidat qui sera issu de son équipe. Il n’a pas souhaité donner de nom mais nous glissait que l’on en saurait bientôt plus. C’est depuis chose faite avec l’annonce, au lendemain de l’interview, de la candidature de son ex-directeur de cabinet, Lorrain Merckaert (voir encadré).

L’ex-directeur de cabinet de Montigny sera le candidat de la majorité

Alors que le maire sortant, Jean-Luc Ourgaud (DVD), a annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa succession, le candidat de l’actuelle majorité municipale s’est dévoilé la semaine dernière. Lorrain Merckaert, qui était directeur de cabinet de la ville de Montigny-le-Bretonneux depuis 2001, a en effet annoncé dans un communiqué qu’il serait le « candidat de la majorité sortante pour les élections municipales » et mènera donc la liste « Montigny ensemble » en mars.

Recruté il y a 19 ans au poste de directeur de cabinet par le maire de l’époque, Nicolas About, il aura ensuite officié auprès de Michel Laugier (LR) puis de Jean-Luc Ourgaud. Lorrain Merckaert nous a indiqué avoir démissionné de sa fonction de directeur de cabinet fin décembre. « Fort de son expérience au cœur des services municipaux et auprès des trois maires qu’il a su accompagner et conseiller, Lorrain Merckaert s’engage aujourd’hui à conduire une équipe municipale renouvelée et représentative de la ville, ouverte, dynamique et enthousiaste, pour proposer une nouvelle dynamique au service de Montigny et surtout de ses habitants », indique son communiqué.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES