Emblématique du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, la sculpture Perspective de Marta Pan fait l’objet de toutes les attentions. Située à l’entrée du parc des sources de la Bièvre, à cheval sur les deux communes de Guyancourt et de Montigny-le-Bretonneux, elle va bénéficier d’une grande restauration pour retrouver tout son lustre.

Lancée voilà deux ans par Saint-Quentin-en-Yvelines, l’étude de faisabilité a finalement porté ses fruits. « Depuis plus de dix ans, Saint-Quentin-en-Yvelines est engagée dans une vraie politique d’entretien et de restauration de son art public, très présent sur le territoire, explique Éric-Alain Junes, vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines délégué à la culture. Certaines œuvres, en fonction de leur emplacement ou de leur nature, sont plus ou moins dégradées. Il fallait absolument remettre en état cette œuvre magistrale de Marta Pan, sans doute l’une de ses plus belles et des plus symboliques de la Ville nouvelle. »

Coût : 2,4 millions d’euros

Pour sa part, la Région Île-de-France vient de lui accorder son nouveau label d’intérêt régional. Cela lui permettra de bénéficier de différentes aides et subventions (lire encadré). La Fondation du patrimoine, également impliquée dans le projet, lance de son côté un appel aux dons. Cette collecte de dons viendra couvrir tout ou partie de la restauration (estimée à 2,4 millions d’euros) suivant la générosité des donateurs et/ou des mécènes.

Au chevet des œuvres des deux créateurs, la Fondation Marta Pan–André Wogenscky salue « la décision prise d’assurer la valorisation de la Perspective et d’engager sa restauration. Consciente de l’effort engagé pour la sauvegarde de cette part de patrimoine de la Ville nouvelle, justement soutenu par l’attribution par la région du label de patrimoine d’intérêt régional, la Fondation s’associe pleinement à cette opération et vous assure qu’elle se tient à vos côtés ». Et de conclure : « Nous remercions également la Fondation du patrimoine d’y apporter sa compétence en acceptant de porter une opération de collecte de fonds, dont nous serons les relais actifs. »


Un label régional intéressant

Voté en 2017 et lancé en 2018, le label permet aux propriétaires publics et privés de sites franciliens non protégés au titre des Monuments historiques de prétendre à deux aides distinctes : l’une permet de financer les travaux de restauration et d’aménagement, et l’autre de valoriser et de faire découvrir le petit patrimoine francilien.

Il est attribué en trois étapes : le propriétaire d’un bien remarquable (par sa force particulière de témoignage du passé francilien, son exemplarité, sa rareté, etc.) fait une demande en ligne. Ensuite, les conservateurs du patrimoine de la Région Île-de-France mènent une expertise scientifique qui tient compte de la qualité de l’architecture du bien concerné et/ou de l’intérêt de celui-ci au regard de l’histoire de l’Île-de-France. Enfin, l’attribution du label est soumise au vote de la commission permanente du conseil régional d’Île-de-France. À ce jour, huit vagues de labellisation « Patrimoine d’intérêt régional » ont eu lieu, ce qui donne un total de 160 labels bénéficiant à 162 sites.


 

CREDIT PHOTO : C LAUTÉ/SQY