L’organisme Pôle emploi a déposé plainte au début de l’année 2019 contre un de ses employés, un homme de 61 ans qui habite à Plaisir, qui avait utilisé sa fonction pour permettre à des tiers de percevoir des allocations chômage auxquelles ils ne pouvaient prétendre. Les faits se sont déroulés entre mai 2016 et décembre 2018.
Il lui vole 50 euros des mains et prend la fuite en courant
Pour monter sa fraude, l’employé a créé de faux dossiers de demande d’aide en falsifiant des attestations d’employeurs qu’il subtilisait dans d’autres dossiers. Il remplissait ces attestations et se servait de sa fonction de référent fraude pour valider le dossier en toute impunité.
Sur l’ensemble des investigations menées par Pôle emploi, il est ressorti que huit personnes avaient perçu des aides indues, par le biais de leur employé, pour un préjudice financier de 294 000 euros. Après les auditions des différents mis en cause, il s’est avéré que cinq des huit personnes ont reconnu avoir perçu des sommes allant de 1 139 euros à plus de 130 000 euros. Mais ils ont ajouté que l’employé leur demandait une rémunération en contrepartie.
Par ailleurs, quatre femmes, bénéficiaires de cette fraude, ont expliqué que l’employé souhaitait avoir des relations sexuelles avec elles pour toucher cet argent frauduleux.
En tout, l’employé de Pôle emploi a récupéré en retour des services rendus plus de 102 000 euros. Tous les mis en cause ont expliqué avoir, avec cet argent, épongé des dettes ou tout dépensé, car, effectivement, aucune saisie n’a pu être réalisée sur leur compte ou sur des biens mobiliers ou immobiliers.
Les trois bénéficiaires des sommes les plus importantes ont été déférés au tribunal judiciaire de Versailles pour une convocation par procès-verbal avec placement sous contrôle judiciaire le 8 mars 2022, tandis que les quatre autres se sont vu notifier une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour des faits de recel d’escroquerie aggravée pour le 4 juillet 2022.
Les huit mis en cause sont âgés de 35 à 54 ans et résident dans les communes de Plaisir, Paris, Boulogne-Billancourt et Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).