Pour la troisième année de suite, du 14 mars au 14 juin, le professeur de mathématiques guyancourtois Sébastien Peronno, qui enseigne au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, organise son CryptoChallenge. Alors que l’an dernier, Charles Babbage était mis à l’honneur (voir notre édition du mardi 30 mars 2021), le CryptoChallenge « est consacré cette année à Ada Lovelace », une pionnière de la science informatique.

Deux parcours, en français et en anglais

« Au-delà du jeu, le scénario avec ses textes et ses vidéos se veut une réflexion sur la place des femmes dans les sciences et sur les implications sociales des avancées techniques (depuis les métiers à tisser du XIXe siècle à l’intelligence articifielle) », précise le professeur de mathématiques.

Une vidéo de présentation est disponible sur le compte YouTube du professeur JoliesMaths. Les images, tournées au SQY Lab de Trappes, ont été réalisées avec ses collégiens de Saint-Germain-en-Laye. Il est ainsi indiqué que : « La comtesse Ada Lovelace travaille sur la machine analytique, ancêtre de l’ordinateur » avant qu’un vol soit commis. Deux parcours seront proposés, l’un en français et l’un en anglais, pour retrouver qui, parmi cinq suspects, a volé les plans.