Un Cryptochallenge en plusieurs langues pour les petits et grands

Pour sa deuxième édition, le Guyancourtois et professeur de mathématiques Sébastien Peronno a lancé du 14 mars au 14 mai, son concours de codes secrets, le Cryptochallenge. Cette année, les langues étrangères sont intégrées.

Retrouver le message originel d’un texte, alors que toutes les lettres ont été changées, c’est le principe de la cryptographie. Pour sa deuxième édition, Sébastien Peronno, guyancourtois et professeur de mathématiques au collège les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye a lancé du 14 mars au 14 mai le Cryptochallenge, un concours de codes secrets. Cette année, les langues étrangères et régionales ont été intégrées dans les textes à déchiffrer.

« 300 personnes se sont déjà inscrites »

Au programme, six niveaux sont possibles, allant de l’école primaire aux personnes dites « les plus tenaces ». « 300 personnes se sont déjà inscrites depuis et j’ai tous les âges. J’ai même une personne née en 1948 », témoigne l’enseignant.

Ce concours intergénérationnel vise à sensibiliser à l’enjeu de société qu’est la cryptographie. Ce concours, « c’est une introduction à des thèmes de société [qui sont concernés par la cryptographie aujourd’hui] comme la vie privée, la cryptomonnaie, l’espionnage », explique-t-il.

À la clé de ce concours, six trophées sont prévus. Le professeur devrait les confectionner au Fab lab de La Verrière, « si la situation sanitaire le permet », car il est actuellement fermé. Sébastien Peronno voudrait s’inspirer du parachute du robot Perseverance envoyé sur Mars. Inscription sur jeux.joliesmaths.fr.