Réunis en visio-conférence le jeudi 10 février, les conseillers communautaires de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) ont voté une motion pour inciter les candidats à la présidentielle à s’emparer du sujet de la santé durant la campagne et dans leurs programmes. François Morton (DVG), maire de Guyancourt indique que le réseau français des Villes-Santé OMS, dont fait partie SQY, a ainsi défini cinq problématiques importantes.

Parmi elles, un investissement dans « une politique de santé pour toutes et tous », mener « une politique active d’accessibilité de l’offre de soins, de prévention et promotion », reconnaître le rôle des collectivités, intercommunalités et municipalités dans la mise en place « d’un système de santé global ».

Le rôle des institutions locales

Une occasion pour François Morton, Jean-Michel Fourgous (LR), maire d’Élancourt et président de la communauté d’agglomération, tout comme pour Lorrain Merckaert (DVD), maire de Montigny-le-Bretonneux de rappeler le rôle important des institutions locales dans la mise en place du vaccinodrome dans la lutte contre le Covid.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION