En avril 2021, une opération de visite de parties communes d’immeubles, situés au 2, square Stendhal, a été effectuée par les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) appuyés par un maître-chien de la brigade cynophile. Le chien, spécialisé dans la détection des produits stupéfiants, a marqué une porte. L’appartement a donc été perquisitionné par les forces de l’ordre.

Cette dernière a permis la découverte de 1,5 kg de résine de cannabis, 9 grammes de cocaïne, 2 920 euros en liquide et 5 mortiers d’artifice. Le tout a été saisi par la police. Trois membres de la famille (un père et ses deux fils) ont été placés en garde à vue.

Deux jeunes hommes connus comme figures locales du trafic de stupéfiants

Durant les auditions, le père et le plus âgé des fils ont expliqué ignorer complètement la présence de produits stupéfiants dans leur appartement. Quant au plus jeune des fils, âgé de 14 ans, il a reconnu être nourrice pour une tierce personne dont il a refusé de donner l’identité. Les gardes à vue ont été levées et les billets de banque et les stupéfiants ont été saisis et passés au crible.

Dix mois plus tard, le 14 février 2022, les traces ADN retrouvées sur les produits stupéfiants ont révélé l’identité de deux personnes. Il s’est avéré que l’une des deux personnes identifiées par son ADN n’était autre que le fils aîné âgé de 22 ans. L’autre, un second jeune homme de 22 ans, habite également le quartier. Ils sont connus pour être des figures du trafic de stupéfiants local.

Une nouvelle opération a eu lieu et les deux suspects ont été placés en garde à vue. Aux domiciles des deux jeunes hommes, une nouvelle perquisition a permis de mettre la main sur 2 kg de résine de cannabis, 9 grammes de cocaïne et 3 170 euros en liquide. Sur instruction du parquet, les deux majeurs ont été déférés en comparution immédiate le 16 février 2022. L’un des deux a été condamné à 3 ans d’emprisonnement dont 6 mois de sursis probatoire pendant 2 ans, l’autre à 10 mois d’emprisonnement.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION