Iberville, Maricourt, et maintenant Bienville. La résidence Bienville, à Maurepas, dont les travaux avaient commencé en 2019, a été inaugurée le 18 février. Ce programme de 263 logements porté par le promoteur Prim’arte et situé dans le quartier de Pariwest, sur une parcelle de 8 000 m² auparavant occupée par l’entreprise Terranova, offre une mixité puisqu’il allie accession à la propriété (122 logements), 47 logements en locatif intermédiaire – via le bailleur Hauts-de-Seine Habitat dont les loyers sont environ 15 % en dessous du prix du marché –, et 94 en locatif social, appartenant au bailleur Antin résidences.

Livrés en juin et juillet derniers pour les accessions à la propriété, puis en septembre pour la partie locatif social et en octobre pour le locatif intermédiaire, les appartements sont répartis en six bâtiments. Ils vont du studio (environ 30 m²) au T5 (aux alentours de 90 m²), en passant bien sûr par les deux pièces (40 m²), trois pièces (60 m²) et quatre pièces (80 m²). Ils sont déjà quasiment tous occupés, selon Clément Garitan, directeur général adjoint de Prim’arte. « C’est une vraie réussite commerciale, assure-t-il. Ça a bien fonctionné, c’est parti vite, les gens sont, je pense, assez satisfaits. »

Le promoteur déclare avoir été attiré par « la volonté de la Ville de créer un nouveau quartier sur une ancienne zone industrielle de Maurepas ». Un quartier qui sera même un écoquartier, Les 40 Arpents. Le directeur général adjoint de Prim’arte indique d’ailleurs que quatre des bâtiments ont atteint le label RT 2012 -20 %, diminuant les besoins de chauffer au sein des appartements. Par ailleurs, une noue de retenue des eaux de pluie et un jardin partagé sont aussi aménagés au sein des espaces extérieurs de la résidence.

« On a une mixité et, surtout, c’est la résidence la plus aboutie en termes de développement durable », abonde le maire de Maurepas, Grégory Garestier (DVD), qui fait néanmoins savoir que ce programme est loin d’achever l’écoquartier, beaucoup restant encore à faire.

L’écoquartier encore loin d’être terminé

« La suite, c’est l’opération en cours de construction, Les Terrasses de Sérigny (89 logements, par le promoteur Elgéa, Ndlr), pour fin 2023, précise-t-il. C’est un projet à long terme. Là, on construit du logement, mais il va [aussi] y avoir un espace paysager pour les habitants, et on continue la construction de logements sur les parcelles qui restent. »

CREDIT PHOTO : DR