Le bailleur social Les Résidences Yvelines Essonne soufflera sa troisième bougie en janvier prochain. C’est début 2017 que cette société anonyme d’Habitation à Loyer Modéré (HLM) est née, gérant un patrimoine de plus de 30 000 logements, tel que voulu par les Présidents des conseils départementaux des Yvelines et de l’Essonne, Pierre Bédier et François Durovray, avec comme ambition affichée de devenir le bailleur social de référence dans les deux départements. Sa mission est de proposer des logements à des loyers abordables aux familles n’ayant pas les moyens de se loger dans le parc privé, d’être proche de ses locataires et de remettre à neuf son patrimoine, tout en continuant à construire du logement social.

« À l’initiative des Départements actionnaires, on a commencé par adopter un positionnement novateur, en étant au plus près possible du terrain : on a renforcé l’activité décentralisée de l’entreprise au travers de ses agences et de ses collaborateurs, notamment ses gardiens dans les résidences », résume Arnaud Legros, Président du Directoire des Résidences. Le bailleur peut ainsi compter sur ses sept agences, véritables business units, réparties dans les deux départements, qui sont au contact direct des collectivités et de ses 200 gardiens interlocuteurs de proximité des locataires.

Un positionnement à contre-courant quand la recherche de « centralisation » est sur toutes les lèvres. « Nous, au contraire, on a un modèle économique qui s’appuie sur le terrain pour être efficace, bien faire notre métier et être propice à notre développement », insiste Arnaud Legros. Pour nouer une véritable relation de confiance avec ses locataires et s’assurer que leurs demandes soient traitées, Les Résidences Yvelines Essonne a renforcé les missions de ses équipes de proximité, notamment la mise en place d’un centre d’appels. « Quand nous traitions 2 000 sollicitations, aujourd’hui nous en traitons 70 000 », précise-t-il.

Le deuxième axe auquel s’est attelé l’entreprise sociale de l’habitat est la réhabilitation de son parc de logements avec un ambitieux plan d’investissement. « Nous avons identifié plus de 16 000 logements, donc plus de la moitié du patrimoine, à remettre à niveau, indique Arnaud Legros. Sur huit ans, nous allons réhabiliter environ 2 000 logements par an. » Le bailleur a ainsi réhabilité 2 416 logements livrés et 1 780 logements en cours de chantier depuis sa création. Et pour certains quartiers, il va s’agir d’une véritable renaissance puisque le bailleur est présent dans huit quartiers concernés par les rénovations de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (Anru), et a identifié huit quartiers emblématiques à revaloriser.

« Sur ces 16 quartiers, nous avons défini un projet qui va de la réhabilitation des logements, à des réflexions sur la vie de ces quartiers et leur insertion dans la ville, explique le Président du Directoire des Résidences. On l’a travaillé avec les maires concernés pour proposer des projets qui poursuivent l’objectif de revaloriser ces quartiers, les améliorer pour les locataires et leur redonner de l’attractivité. » Cette volonté d’associer les collectivités est d’ailleurs appliquée à l’ensemble des projets du bailleur, avec notamment des visites régulières des chantiers.

Les Résidences Yvelines Essonne ne se contente pas de réhabiliter son patrimoine, elle veut aussi construire en moyenne 300 logements neufs par an, pour répondre aux besoins tant des Franciliens que des collectivités. « Avec 963 agréments obtenus depuis 2017, 257 logements livrés et 820 logements en cours de chantier, on a vraiment relancé une dynamique de rénovation », insiste Arnaud Legros. Et pour les années à venir, le bailleur va poursuivre sur sa lancée. En plus de premiers logements connectés dès l’année prochaine (voir ci-contre), le bailleur veut faire de l’habitation à loyer modéré une solution de logement attractive et de qualité, notamment pour les classes moyennes en développant les logements intermédiaires, tout en continuant d’offrir des solutions aux familles très fragilisées socialement.

Les Résidences Yvelines Essonne, bientôt de nouveaux locaux

Actuellement installée à Versailles, Les Résidences est en train de construire
son nouveau siège social à Mantes-la-Jolie.

Pour accompagner sa transformation, Les Résidences Yvelines Essonne va déménager son siège social dans un nouveau bâtiment qui sera le reflet de sa vision du logement social. Installée à Versailles depuis sa création, le bailleur rejoindra ainsi l’année prochaine un bâtiment actuellement en construction dans le centre-ville de Mantes-la-Jolie.

« Ce déménagement n’est pas juste un changement d’adresse, c’est une volonté de donner vie à notre projet, insiste Arnaud Legros, Président du Directoire des Résidences Yvelines Essonne. Ce nouveau siège va contribuer au projet de l’entreprise, de penser son fonctionnement différemment, notamment dans nos articulations avec toutes nos implantations territoriales, pour avoir une collaboration facilitée. »

Le bailleur a choisi de s’installer dans la ville de Mantes-la-Jolie, où un site exceptionnel lui a été proposé à proximité de la future gare Eole, ce qui est un plus indéniable, implanté sur le territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, qui représente à lui seul 40 % de ses logements sociaux. « En tant qu’acteur territorial, on a un rôle dans l’aménagement, et venir implanter notre siège social dans un territoire qui a besoin de se redynamiser économiquement, ça a du sens », souligne Arnaud Legros.