L’aménagement de l’éco-quartier de 800 logements à Pariwest continue. Un an après le lancement d’un programme de 288 logements à l’entrée de la zone d’activités, la pose symbolique de la première pierre d’une résidence de 148 logements, dont 52 logements sociaux, a eu lieu le vendredi 19 avril. Cet ensemble, appelé résidence de Maricourt, doit être livré fin 2020 sur le terrain anciennement occupé par l’enseigne de vélo Alltricks.
« C’est dans la continuité de l’éco-quartier, qui vise à refaire la ville sur la ville à Pariwest, en utilisant le tissu urbain existant, rappelle le maire LR de Maurepas, Grégory Garestier. Nous construisons des logements dans une zone d’activités qui avait besoin d’être stimulée. » Cet éco-quartier, appelé Les 40 arpents, verra ainsi fleurir plusieurs programmes immobiliers le long de la RD 13. D’après l’édile, les différentes résidences seront parcourues d’une « coulée verte sur toute la longueur » du futur quartier.
Si Les 40 arpents devrait être entièrement aménagé à l’horizon 2030, une nouvelle étape a donc été franchie la semaine dernière avec le lancement symbolique des travaux de la résidence de Maricourt, portés par le promoteur immobilier Kaufman & Broad. Elle doit, elle, être livrée à la fin 2020. Cette résidence sera composée de quatre bâtiments pour un total de 148 appartements, dont 52 logements sociaux, 35 en accession à la propriété et le reste en logement locatif intermédiaire.
« C’est la première opération sur la ville où on a du logement locatif intermédiaire, pour les personnes qui ne peuvent pas acheter un logement et qui dépassent les plafonds pour les logements sociaux, apprécie Grégory Garestier. Ça va encore plus diversifier le parcours résidentiel. » Par ailleurs, les habitants de la résidence de Maricourt disposeront de 180 places de stationnement en souterrain, et y accéderont en voiture depuis la rue Claude Bernard, et non pas la route départementale.
Kaufman & Broad affiche également des ambitions environnementales dans cette construction avec une « certification Haute qualité environnementale (HQE) et des performances énergétiques au-dessus de la norme », assure Mathieu Jaeglé, directeur d’agence Yvelines du promoteur immobilier. « Les toits seront végétalisés pour favoriser la biodiversité et améliorer l’isolation », complète le maire de Maurepas.
Ce programme est donc une nouvelle étape dans la construction du futur quartier de Pariwest, qui doit également permettre à Maurepas de combler son déficit en logements sociaux d’ici 2025. En effet, alors que la loi impose un minimum de 25 % de logements sociaux aux communes comme Maurepas, cette dernière n’en dispose que de « 17,71 % » selon le maire. Ce qui entraîne encore en 2019 « 300 000 euros » de pénalité, « même si on rempli nos obligations triennales », regrette Grégory Garestier.
CREDIT PHOTO : Kaufman & Broad