La commune souhaitait « créer un nouveau quartier sur une ancienne zone industrielle de Maurepas ». L’écoquartier, baptisé les 40 Arpents, a bien avancé, avec les constructions des résidences Iberville, Maricourt et Bienville. Lors de son dernier Facebook live, le maire, Grégory Garestier (DVD), a évoqué de nouveaux travaux qui débuteront le 24 octobre prochain. Cette fois-ci, ils ne concerneront pas la réalisation d’une résidence, mais la création d’un nouveau terrain sportif, situé à côté du centre d’incendie et de secours (CIS), installé dans la rue de Chevreuse.

Un espace public paysager d’une surface d’environ 1 000 m²

« Au cours de sa réunion du 27 septembre 2022, le conseil municipal de Maurepas a en effet abordé la question de la réalisation d’un nouvel espace public paysager et sportif », précise la municipalité, jointe par La Gazette.

« Dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier des 40 Arpents le long de la RD13, la Ville souhaite créer un nouvel espace public paysager d’une surface d’environ 1 000 m² », précise la commune. Cet espace viendra compléter la végétalisation du quartier, en complément des espaces paysagers privatifs qui existent déjà au sein des résidences. « L’objectif est d’apporter des espaces de respiration, de fraîcheur et de récréation. »

La Ville a livré le détail des futurs aménagements. Le terrain comprendra un espace paysager favorisant la biodiversité grâce à la présence d’essences végétales variées, un accès piéton traversant entre la rue Claude Bernard et la RD13 et un accès direct depuis la résidence Bienville. Un espace sportif accessible à tous, des modules de jeux éducatifs pour les enfants, « avec des jeux inclusifs pour les enfants en situation de handicap », a précisé l’édile, ainsi que des espaces de détente agrémentés de transats en bois viendront s’ajouter au projet.

C’est sur ce terrain, qui jouxte le CIS (centre d’incendie et de secours) de Maurepas, que le nouvel espace public paysager et sportif prendra place.

Quant au projet paysager, il prendra la forme suivante. Les arbres présents, à savoir les peupliers et les pins, vont rester. Il y aura également la création de massifs arbustifs mellifères favorisant la petite faune, la plantation de massifs comestibles composés de petits arbres fruitiers (framboisiers, cassissiers…), ou encore l’installation de carrés potagers avec des herbes aromatiques et des plantes potagères.

Une nouvelle résidence sera construite fin 2023

« Ce futur aménagement doit être réalisé sur une partie de la parcelle communale occupée par l’espace vert du centre d’incendie et de secours de Maurepas », conclut la municipalité. Le développement de l’écoquartier ne s’arrêtera pas là. Une nouvelle résidence baptisée « Les Terrasses de Sérigny, » composée de 89 logements, sera construite, fin 2023, par le promoteur Elgéa, comme nous l’évoquions en février dernier (lire notre édition du 22 février).