La circulation sur la RN 10 à Trappes a été bloquée de nombreuses heures le lundi 17 janvier. Plusieurs syndicats des cirques étaient présents devant la mairie pour manifester contre la décision du maire qui voulait empêcher en décembre l’installation du cirque Europa (voir notre édition du mercredi 22 décembre 2021).

Un immense feu dans le ciel de Trappes

Les gens du cirque Zavatta étaient également présents pour s’assurer que leur venue en février à l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines ne serait pas remise en cause. Pour se faire entendre, les syndicats ont fait brûler des pneus, attisant un immense feu, juste à la hauteur des locaux de la mairie. Cette manifestation n’est pas la première. La bataille entre le maire de Trappes, Ali Rabeh (Génération.s), et les cirques n’est donc pas terminée. Il avait pris la décision d’interdire les représentations du cirque Europa en décembre dernier, dans sa commune, pointant des problèmes de sécurité, d’évacuation ou encore la présence d’animaux. Malgré l’aval du tribunal administratif de Versailles, qui avait donné raison aux gens du cirque Europa, l’édile avait pris un arrêté « dans l’attente de l’attestation du respect des conditions de sécurité ».

Plusieurs semaines plus tard, ce sont les représentants du cirque Zavatta, inquiets et en colère, qui ont fait partie des organisateurs de la manifestation. « En février, on doit venir s’installer à l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cela fait 12 ans que l’on vient et là, c’est non. Catégorique. […] On nous enlève notre métier et ça, c’est illégal », s’exclame Mickaël Douchet, directeur du cirque Zavatta.

Le président d’un collectif de cirques, Solovich Dumas, explique ainsi : « Trois syndicats des cirques français sont venus aujourd’hui pour manifester leur colère et défendre le simple droit de travailler avec nos familles, nos animaux. Nous ne sommes pas des salariés, c’est une affaire de famille, ce sont les neveux, les nièces… c’est vital pour nous. Si demain, des villes comme Trappes, des sites comme l’Île de loisirs ne respectent pas la loi, nous sommes prêts à agir de la même manière. Et partout », surenchérit-il.

Les Circassiens soutenus par le préfet

Le maire de Trappes n’a pas souhaité débattre ce jour-là avec les circassiens. Après des heures passées à bloquer la route nationale, les représentants des différents cirques qui se sont mobilisés pour le blocage de la RN 10 ont finalement obtenu gain de cause. Vers 13 heures, certains circassiens sont allés à la préfecture et ont été reçus par le préfet Jean-Jacques Brot.

Une heure plus tard, ils sont ressortis de la préfecture tout sourire. « Nous avons obtenu gain de cause. Le cirque aura bien lieu en février prochain sur l’Île des loisirs », se félicite un des membres du cirque Zavatta. Une décision qui ne ravira peut-être pas l’édile, mais qui a fait le bonheur des gens du cirque.