Fin septembre, l’installation d’un cirque avec animaux dans le quartier du Valibout avait créé de nombreux débats entre Plaisirois sur les réseaux sociaux. Si certains étaient ravis de pouvoir y emmener leurs enfants, d’autres habitants de Plaisir se sont insurgés contre l’utilisation d’animaux sauvages dans les spectacles. D’autant qu’à la même période, la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili (LREM), a annoncé la « fin progressive » de la présence d’animaux sauvages dans les cirques itinérants.

À Plaisir en tout cas, de tels spectacles ne devraient prochainement plus être possibles. Lors du conseil municipal du 14 octobre, interrogée par l’opposition, la maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger (LR), a expliqué que la commune allait prendre un arrêté pour interdire l’installation de cirques avec animaux sauvages.

« Il faut savoir que beaucoup de Plaisirois ont émis leur désaccord pour la présence d’un tel cirque, au sens que les animaux n’ont pas leur place dans un cirque, a rappelé Natacha Feraux, conseillère municipale d’opposition de la liste « Tout à faire pour Plaisir », lors du conseil municipal qui s’est déroulé en visioconférence. Pour eux c’est de la maltraitance, à la fois physique et psychologique, de ne connaître que des cages minuscules, des pistes de sable et des transports en camion. De plus, des cirques utilisent des animaux en voie de disparition, à l’heure où on parle de la sixième extinction de masse, ça pose question. »

Rappelant l’annonce de la ministre de l’écologie, l’élue d’opposition a donc demandé « à ce que la Ville de Plaisir interdise également les cirques avec animaux », comme cela est déjà fait par arrêté dans de nombreuses communes, dont Maurepas à Saint-Quentin-en-Yvelines. La maire s’est dite en accord avec ces arguments, tout en souhaitant que du temps soit laissé à ces cirques pour qu’ils puissent s’adapter.

« Je sais pertinemment que les cirques avec des animaux, c’est du spectacle d’un autre temps, je ne peux que vous rejoindre dans tout ce que vous avez évoqué, a répondu Joséphine Kollmannsberger. La Ville de Plaisir va également faire un arrêté pour interdire les cirques avec animaux. Tout en sachant que j’ai quand même un regard particulier sur ces familles de cirque […] qui aujourd’hui vivent, survivent, de cette pratique. »

L’édile ajoute ainsi que ces cirques « savent pertinemment », encore plus après la déclaration de la ministre à laquelle elle « adhère », qu’ils vont avoir « cinq ans pour modifier leur mode de fonctionnement et les spectacles qu’ils vont présenter à la population ».

« J’ai aussi appris que des animaux nés en captivité comme cela, ont beaucoup de mal ensuite, c’est bien dommage, à s’habituer dans des zoos, poursuit la maire. Donc il va falloir un temps d’adaptation pour que ces animaux puissent au moins mourir de leur belle mort, ou bien être transférés dans des lieux qui pourront les accueillir. » Joséphine Kollmannsberger a précisé que l’arrêté interdisant les cirques avec animaux sauvages à Plaisir « sera fait dans les mois qui viennent ».

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION