Les procès historiques s’exposent aux Archives départementales

L’exposition Filmer les procès est à l’affiche jusqu’au 22 avril et retrace à travers des archives audiovisuelles six procès qui avaient exceptionnellement pu être filmés.

Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Et de ce thème, il est bien sûr question dans l’exposition Filmer les procès, à l’affiche jusqu’au 22 avril aux Archives départementales des Yvelines, à Montigny-le-Bretonneux.

« Ces procès revêtent de forts enjeux démocratiques, mémoriaux, patrimoniaux »

Composée d’archives audiovisuelles de la justice conservées aux Archives nationales, cette exposition présente six procès historiques, qu’il a exceptionnellement été permis de filmer : le procès de Klaus Barbie à Lyon en 1987, le procès de Paul Touvier à Versailles en 1994, le procès de Maurice Papon à Bordeaux en 1997, le procès qui s’est tenu à Paris en 2010 de 14 Chiliens accusés d’enlèvement, de séquestration et de torture lors du coup d’État en 1973 et de la répression qui s’est ensuivie, les procès du génocide des Tutsi au Rwanda, et d’autre part, les procès des hauts responsables nazis à Nuremberg en 1945-1946 et d’Adolf Eichmann à Jérusalem en 1961. « Ces procès revêtent de forts enjeux démocratiques, mémoriaux, patrimoniaux », indiquent les Archives sur leur site internet, ajoutant que plusieurs rendez-vous à destination des scolaires sont prévus dans le cadre de cette exposition. Plus de précisions sur educarchives.yvelines.fr.