Le Plaisir rugby club (PRC) traverse un début d’année 2022 très difficile. Battus le week-end dernier chez le mal classé Poitiers, les Plaisirois se sont de nouveau inclinés, le 23 janvier, à domicile face au Havre (40-30). Une lourde défaite malgré un sursaut d’orgueil en deuxième mi-temps – 19 points inscrits par les Plaisirois au retour des vestiaires, dont trois essais –, alors que le score était de 20-11 pour les visiteurs à la pause.
« On a fait un premier quart d’heure avec trois fautes de main, qui ont rendu des ballons faciles à l’adversaire, qui [est] déjà un peu au-dessus de nous en termes d’effectif et de potentiel financier. Ces équipes-là, il ne faut pas leur faire de cadeau, regrette l’entraîneur plaisirois, Sébastien Roncalli. Ces neuf points d’écart, c’est plus dû à nos erreurs que forcément à ce qu’ils ont pu nous proposer, mais la logique a été respectée par rapport au potentiel qu’ils ont. On est très déçus car on perd le bonus [défensif] à la toute dernière seconde, on aurait mérité au moins un point. »
« Ces équipes-là, il ne faut pas leur faire de cadeau »
S’il a constaté du mieux en deuxième mi-temps, le technicien plaisirois en nourrit d’autant plus des regrets. « Malgré le fait que, à un moment, on s’est retrouvés avec un break de fait par Le Havre avec pratiquement 14 points d’écart, les gars n’ont pas lâché, et il y a eu des belles réactions, de belles choses proposées sur le terrain, et, on a aussi réussi à marquer deux fois. Donc il y a beaucoup de positif, mais on est très frustrés, car à part Nantes qui est vraiment au-dessus (40-7), on accroche tous les matchs, et on perd à chaque fois de huit points, six points, là de [dix] points. Ça fait beaucoup de points manqués qui, à un moment, vont être impactants pour l’objectif qu’on a d’être dans les six premiers (classement synonyme de qualification pour les phases finales, Ndlr). »
Car les Plaisirois n’avancent pas sur le plan comptable, et restent donc englués dans la partie basse du classement. À la 8e place exactement, avec, en 13 matchs, 5 victoires et 8 défaites. Dont deux revers sont donc intervenus lors des deux rencontres de ce mois de janvier. « On a eu une reprise faussée car on devait jouer le 9 janvier contre Gennevilliers [qui] n’a pas pu se déplacer pour cas de Covid, ce qui fait qu’on a repris à Poitiers, sur un déplacement difficile, et c’est une période où je n’ai pas forcément tous les gars présents. On travaille avec des mecs qui sont 100 % amateurs, et on joue des équipes, notamment les équipes de haut de tableau comme Le Havre, qui travaillent avec un autre effectif et des séquences d’entraînement beaucoup plus soutenues », explique Sébastien Roncalli, qui, depuis le début de la saison, se plaint également de l’arbitrage et estime être « arbitré comme la petite équipe ».
À six points des phases finales
Plaisir ambitionne néanmoins toujours de figurer dans les six premiers de sa poule en fin de saison et ainsi d’accéder aux phases finales. Cela passe par un résultat au Rheu, le 30 janvier. Une équipe qui occupe actuellement la 6e place, soit la dernière qualificative pour les phases finales, six points devant le PRC. Sébastien Roncalli prévient : « Ça va être très dur, Le Rheu est une très bonne équipe, un club qui a des ambitions, qui travaille très bien. On le sait par expérience, car ça fait cinq ans qu’on les a dans la poule, que ce n’est pas facile d’aller gagner là-bas, entre les kilomètres à digérer en bus et le fait qu’ils savent toujours bien recevoir. »
Honneur : Match reporté pour l’URC78
L’Union rugby centre 78, club né en 2019 de la fusion entre le SQY rugby et l’AS Montigny-le-Bretonneux rugby, devait se déplacer à Aulnay le 23 janvier dans le cadre de la 12e journée du championnat d’Honneur. Mais ce match et ceux des U19 et U16 prévus ce week-end « ont été reportés pour cause de cas de Covid chez nous ou nos adversaires », indique le club saint-quentinois sur sa page Facebook. Prochain rendez-vous donc, la réception de Clichy le 30 janvier.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES