Ils sortent la tête haute. Le Plaisir rugby club (PRC) a remporté son match retour des 16es de finale de Fédérale 2 sur la pelouse de Saint-Priest, le 14 mai. Une victoire sur le fil (28-27), grâce à un essai de l’ailier (repositionné arrière pour ce match) Hugo Taillandier à l’ultime minute, transformé par l’ouvreur Thibaud Fautrier. Insuffisant après la défaite à domicile au match aller (18-10) une semaine plus tôt. « Il y a quand même la satisfaction de gagner, confie l’entraîneur plaisirois, Sébastien Roncalli. Après, on est très déçus, […] on pouvait espérer mieux, encore une fois, sur ce match.
Il fallait un exploit pour renverser la vapeur et accéder aux 8es de finale. D’exploit, il n’y a pas eu donc, ou plutôt à moitié, avec malgré tout un succès au retour, chez une équipe ayant terminé 2e de sa poule lors de la saison régulière, et qui était invaincue sur ses terres. Et Sébastien Roncalli semblait y croire dur comme fer avant ce déplacement. « Huit points, c’est rien du tout en rugby, tout est encore jouable, faisable. Ils ont bien conscience qu’on passe très près de scorer quand même un certain nombre de fois […]. On va soigner les bobos, la tête, mais on va y aller avec le plus d’engagement possible et le plus de volonté possible », assurait-il notamment à l’issue du match aller.
Pourtant, Plaisir a commencé cette manche retour de la pire des manières. Au quart d’heure, le talonneur adverse Rémi Guery inscrivait un essai, transformé. Saint-Priest ajoutait une pénalité et le PRC se retrouvait mené 10-0 au bout de 20 minutes, et même 17-3 après un nouvel essai pour les Rhodaniens, contre une seule pénalité côté plaisirois. Plaisir reprenait espoir à la demi-heure grâce à un essai de son talonneur Philippe Passerieux, et une pénalité de Thibaud Fautrier, pour n’être plus mené que 17-11 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, le PRC, hormis une nouvelle pénalité, peinait à scorer. Jusqu’à la 73e et un essai de son capitaine François Levillain, pour le baroud d’honneur final, marqué donc aussi par un essai à l’ultime minute. L’essai de la victoire mais pas de la qualification, d’autant que les locaux ont eux aussi inscrit une pénalité peu après la pause et un essai, transformé, dans les ultimes minutes. Score final 28-27 donc.
« Le match aller nous coûte encore plus cher dans les têtes, car on a loupé beaucoup de choses et on a peut-être trop insisté à vouloir marquer. Ce n’était pas prétentieux vis-à-vis de Saint-Priest, c’était plus ambitieux, on voulait scorer et marquer des points. Ça n’a pas fonctionné, et là, dimanche [au retour], on a eu de très bonnes séquences, et malheureusement, on a fait aussi beaucoup de fautes de main derrière, et devant, la conquête en touche a été trop juste pour espérer mieux, estime Sébastien Roncalli. Mais malgré tout, les gars ont fait un gros match.»
Un gros match permettant de terminer sur une note positive une saison réussie, à l’issue de laquelle Plaisir aura rempli son objectif de se qualifier pour les phases finales, après plusieurs années où le club échouait à passer la saison régulière, et notamment un exercice 2021-2022 où le PRC avait manqué la qualification pour cinq points. « Dépassé la frustration du moment, on s’est vite resserrés et on a marqué le coup pour cette belle saison qui confirme la progression de l’équipe et qui nous projette sur quelque chose d’intéressant », juge le coach plaisirois.
Avec ce succès d’un point, Plaisir s’arrête là, et ne retrouvera pas Le Havre, leader de sa poule en phase régulière, et qui sera opposé à Saint-Priest en 8es de finale. Pour les Plaisirois, la saison est finie et il faudra désormais repartir en 2023-2024. Avec peut-être encore plus d’ambition. « On va tirer le bilan de la saison en entretien, voir un peu le projet personnel des uns et des autres, affirme Sébastien Roncalli. Si on arrive à conserver notre effectif et en plus se renforcer un petit peu comme c’est le cas ces dernières saisons avec quelques joueurs intéressants qui nous rejoignent, on pourra peut-être se mettre comme objectif une montée. »
CREDIT PHOTO : ARCHIVES