L’association Maison Madeleine regroupe des particuliers de tous les secteurs d’activité et aux engagements divers. Leur but commun est d’œuvrer au développement du lien social des personnes en fragilité, par la mise en place d’actions de sensibilisation, d’ateliers thématiques et de projets innovants d’habitat intergénérationnel et solidaire. C’est sur ce dernier point que la Ville de Magny-les-Hameaux et l’association ont choisi de se pencher en construisant en plein centre-ville un habitat intergénérationnel. Les travaux commenceront à l’été 2022 pour une livraison fin 2023

« L’idée est de mélanger sous le même toit une vingtaine de personnes d’horizons différents, en alliant appartements individuels d’une quarantaine de mètres carrés et grands espaces communs. L’objectif est de lutter contre l’isolement et favoriser la mixité », explique Evolène de Gentil, présidente de l’association Maison Madeleine, qui lance ce type de projet pour la première fois.

L’établissement prévu au 16, allée des Capucines, sera entouré de verdure. Beaucoup de personnes se sentant isolées, l’idée principale d’un tel projet est de lutter contre ce phénomène qui prend de l’ampleur en milieu rural, mais également dans les villes. « C’est un vrai projet de vie commune où les personnes sont autonomes, mais en lien. Elles pourront se retrouver notamment dans un café solidaire qui sera également ouvert aux gens extérieurs à la structure », poursuit-elle.

Un vrai projet de vie commune

Deux salariés seront présents pour animer la vie commune au sein de cet espace. Ils auront pour mission de conseiller au mieux les résidents et d’animer les différents ateliers et activités qui seront proposés quotidiennement entre résidents, mais également avec les habitants du quartier. Ils ne seront pas sur place 24 h sur 24, mais disposeront d’un bureau au sein de l’édifice.

« Pour suivre le Plan local d’urbanisme (PLU), nous aménagerons des places de parking, une buanderie, un local à poussettes, des places pour les vélos, un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite ou encore un jardin partagé. Nous réfléchissons également à une activité économique de type micro-crèche pour accueillir les enfants des familles de la commune », déclare la présidente de l’association. « Le but est vraiment d’avoir une vie partagée, pas seulement un espace de cohabitation où les gens ne font que se croiser. Des personnes autonomes qui vivent ensemble, voilà l’essence même de ce projet », conclut-elle.

Des rendez-vous entre l’association et le Département ont déjà eu lieu afin de discuter d’éventuelles subventions. « Le conseil départemental s’est montré favorable à l’accord de subventions de fonctionnement une fois l’habitat ouvert. Ce soutien envisagé devrait se concrétiser dans les mois à venir », précise Evolène de Gentil.


Des permanences pour découvrir le projet

En attendant la livraison du nouvel habitat intergénérationnel à Magny-les-Hameaux, l’association Maison Madeleine organise plusieurs permanences pour présenter ce projet. Des membres de l’association seront présents le mardi 25 janvier de 10 h à 12 h et le jeudi 27 janvier de 16 h à 18 h. Ceux que cela intéresserait de s’installer dans ces nouveaux logements peuvent s’y rendre et participer ensuite à des ateliers pour en apprendre plus sur le fonctionnement de la vie en commun. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l’association : maisonmadeleine.org.


 

CREDIT PHOTO : Projet de Jérôme RICHE Architecte DPLG