En ce début d’année, les projets sont nombreux dans la ville de Maurepas et les travaux vont débuter progressivement dans les prochains mois. Construction d’une nouvelle résidence pour les seniors, rénovation complète du centre de loisirs et reconstruction de la halle du marché vont rythmer les deux prochaines années. De plus, le boulevard Michel Miserey devrait également faire l’objet de travaux.

La Ville de Maurepas va se doter d’une nouvelle résidence services seniors au premier trimestre 2024. Construite par la société Nexity et gérée par le groupe Domitys, cette structure remplacera la crèche des Hauts-Bouleaux, déplacée dans les anciens locaux de l’école maternelle de la Villeparc.

100 logements seront proposés aux personnes âgées qui le souhaitent. « Idéalement située en centre-ville, à la lisière du Bois de Nogent et le long du boulevard Michel Miserey, cette future structure proposera des appartements de différentes tailles (du T1 au T3) avec des loyers allant de 867 euros à 1 482 euros (hors charges). Les logements seront destinés à des personnes âgées autonomes », précise le maire Grégory Garestier (DVD).

Plusieurs établissements existent déjà pour les personnes âgées dans la commune, mais c’est un projet inédit et innovant qui va voir le jour. Les résidents seront en totale autonomie contrairement à une maison de retraite ou un Ehpad où l’on s’occupe d’eux.

« L’établissement, qui sera destiné aux seniors de plus de 60 ans, proposera un pack services comprenant une cinquantaine d’activités, comme une salle de fitness, une piscine, un bar, un restaurant, des sorties culturelles, un service de ménage, des goûters partagés…, entre autres », se félicite l’édile.

Le marché couvert de Maurepas, qui se tient les mercredis et samedis matin de 8 h à 13 h, va voir sa halle totalement reconstruite d’ici fin 2023 début 2024.

L’actuel centre de loisirs primaire datant des années 80, dont la toiture est à refaire, va subir un lifting bien mérité. La rénovation est prévue pour l’été 2024 et l’établissement accueillera alors 250 enfants âgés de 6 à 12 ans et une trentaine d’adultes chargés des activités. « Le coût des travaux est estimé entre 4 et 5 millions d’euros, hors subventions. Des concertations avec les jeunes qui fréquentent le lieu et des professionnels du bâtiment ont déjà eu lieu », précise le maire.

La surface sera à peu de choses près équivalente à celle que l’actuel bâtiment propose déjà, à savoir 1 200 m² environ. Le bâtiment sera reconstruit pour proposer de bien meilleures valeurs énergétiques adoptant les dernières normes en vigueur. La performance énergétique du bâtiment sera sans commune mesure avec ce qui existe déjà. Les installations existantes, vétustes, laisseront place à du matériel tout neuf pour le plus grand bonheur des enfants. Le centre de loisirs primaire accueillera toujours les enfants le mercredi et durant les vacances scolaires de 7 h à 19 h.

Le marché couvert de Maurepas qui se tient les mercredis et samedis matin de 8 h à 13 h va voir sa halle totalement reconstruite d’ici fin 2023, début 2024. « Des concertations avec les élus et les commerçants ont mené à ce projet estimé entre 2,5 et 3 millions d’euros », déclare Grégory Garestier, le maire de la Ville. 30 places de stationnement supplémentaires vont accompagner ce changement pour que les Maurepasiens puissent profiter du nouveau marché.

« L’objectif, c’est de proposer une trentaine d’emplacements fermés et sécurisés pour les commerçants afin qu’ils puissent s’installer de façon pérenne », explique le maire. Avec le renouveau de la halle viendront s’installer un traiteur, une terrasse et une buvette pour les visiteurs du marché. Des rendez-vous sont prévus les 9 et 12 février sur la place du marché avec l’équipe municipale pour une présentation de la future halle.

Dernier projet qui devrait être lancé dans le courant de 2022, le boulevard Michel Miserey, situé à l’entrée de la ville de Maurepas, actuellement en deux fois deux voies, va être aménagé. Une moyenne de 10 000 véhicules circulent chaque jour sur le boulevard, c’est beaucoup et la chaussée est abîmée. Il va y avoir des concertations avec les riverains pour moderniser au mieux le boulevard.

« C’est un projet d’intérêt communautaire en association avec la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines », annonce Grégory Garestier. Encore en étude, le projet devrait requalifier le boulevard en deux fois une voie avec des liaisons cyclables et piétonnes. De nouvelles places de stationnement devraient également voir le jour. Des études techniques ont déjà été réalisées à l’heure actuelle, même si le boulevard sera rénové après la construction de la résidence services seniors donc dans le courant de l’année 2024.

CREDITS PHOTOS : MAIRIE DE MAUREPAS