La Résidence services seniors (RSS) de Maurepas, gérée par Domitys (qui possède une expérience forte de 20 ans dans le logement dédié aux seniors, Ndlr) et baptisée La Quartefeuille, est installée le long du boulevard Miserey et du bois de Nogent, à Maurepas. Une réunion pour présenter le concept a eu lieu en mairie le 7 mai.

Les travaux ont débuté en décembre 2021 et la résidence accueillera ses premiers résidents vraisemblablement début octobre 2024. Le bâtiment, toujours en travaux à l’heure où nous écrivons ces lignes, comportera 100 logements allant du studio au T3, qui possèdent tous des balcons. Parmi les 100 logements, une quinzaine d’appartements déjà meublés sont proposés pour des séjours temporaires en pension complète, avec un tarif à la nuitée. Cela peut s’avérer judicieux pour des personnes souhaitant découvrir le concept car cet établissement n’intègre pas de personnel médical et est destiné aux retraités autonomes de plus de 60 ans.

François Burel, futur directeur de la structure et actuellement directeur de la Résidence services seniors de Versailles a présenté l’établissement et ses particularités. « Je suis aujourd’hui affecté à la résidence de Versailles et j’aurai le plaisir de venir rejoindre les rangs de Maurepas dans quelques semaines maintenant. Cette résidence, si elle sort de terre c’est aussi beaucoup grâce à la mairie, qui a été vraiment une charnière centrale pour l’ensemble du groupe. Ça a été un travail vraiment de partenariat qui a été fait », a-t-il indiqué en préambule.

« La particularité de notre groupe, c’est que nous avons des espaces communs hyper conviviaux (bar, restaurant, espace bien-être avec piscine, sauna, salle de sport, et un animateur présent à temps plein qui s’occupe des résidents en proposant pas moins de 50 animations par mois », a poursuivi le directeur.

Cette résidence est pensée pour prolonger au maximum l’autonomie des locataires. Ainsi, bon nombre d’entre eux sont équipés d’une montre connectée et géolocalisée, qui permet en cas d’urgence d’intervenir dans les cinq minutes de jour comme de nuit. Autre point fort de l’établissement, la présence d’une coordinatrice médicale qui s’occupera, si besoin est, d’obtenir des rendez-vous médicaux pour les résidents et de les accompagner dans toutes leurs démarches.

« Une résidence seniors c’est un lieu de vie. Vous êtes libre d’entrer et de sortir il n’y a absolument aucune contrainte d’horaires et vous pouvez recevoir qui vous voulez. L’avantage par rapport à une résidence normale c’est qu’en étant chez vous, vous allez pouvoir apporter vos meubles et vous sentir en sécurité », a indiqué Véronique, conseillère chez Domitys depuis trois ans, qui intégrera la structure.

Des précisions ont été apportées sur les tarifs, pour les futurs locataires. « Nous faisons des études personnalisées pour voir les revenus de chacun et les aides possibles. Pour les tarifs de base, le prix d’appel sur un T1 sera autour de 1 500 euros, 1 739 euros pour un T2 et 2 000 euros pour un T3. Ces loyers mensuels, qui ne sont pas classiques, intègrent le logement mais également les activités et animations ainsi que les charges qui comprennent l’eau froide, l’eau chaude, le chauffage, internet, et le transport collectif (sur inscriptions). Après nous voyons avec les résidents car c’est vraiment du cas par cas, les services se font à la carte », a précisé la conseillère.

Pour les personnes qui seraient intéressées pour intégrer la résidence, des sessions de visites par groupe de 10, pour notamment visiter un appartement témoin, sont prévues les 17, 24 et 31 mai. Pour plus de renseignements, contacter Domitys au 01 88 26 03 99 ou sur domitys.fr.