La soirée du 31 décembre n’a pas été de tout repos pour les effectifs de police de la commune de Trappes. Les hostilités ont commencé à 21 h 29, dans le square Jean Macé, par des tirs de mortiers d’artifice en direction de la compagnie départementale d’intervention (CDI). Pour riposter, les forces de l’ordre ont lancé trois grenades de désencerclement.
Des tirs de LBD
Le calme est revenu jusqu’à 00 h 01 heure à laquelle ont eu lieu de nouveaux tirs de mortiers toujours dans la rue Jean Macé. Les effectifs de la CDI ont été de nouveau pris à partie et durent, encore une fois, faire usage de grenades de désencerclement pour disperser les individus. Les forces de l’ordre ont mis la main sur une quarantaine de fusées d’artifice.
Vers 1 h du matin, cette fois-ci rue Anatole France, six individus ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre qui ont répondu avec des tirs de lanceur de balles de défense (LBD), ce qui a permis de retrouver un peu de calme dans la rue. Enfin, la commune de Trappes a connu sa dernière péripétie un peu après 1 h du matin, au niveau du passage Louis Pergaud où un groupe de sept personnes a lancé des projectiles sur les policiers. En riposte, les gardiens de la paix ont fait usage d’un nouveau tir de LBD pour ramener le calme dans la ville.
Des affrontements à Guyancourt
Trappes n’aura pas été la seule ville touchée par des affrontements lors de la nuit du Nouvel An. Guyancourt a également été le théâtre d’affrontements entre les forces de l’ordre et des jeunes sur le boulevard Beethoven. Une trentaine d’individus ont lancé des mortiers d’artifice sur les policiers alors que les pompiers étaient en train d’éteindre une voiture en feu. À Élancourt, dans le quartier des Petits Près, les forces de police étaient cette fois visées par des jets de bouteilles en verre, d’après une source policière, depuis les étages des immeubles. Aucuns dégâts n’ont été signalés de la part des effectifs.
Les incidents sont restés minoritaires pour la commune de Plaisir. Vers 21 h 30, des pompiers en intervention pour éteindre une poubelle enflammée ont essuyé des jets de pierre, rue Robespierre, qui jouxte le quartier du Valibout. La police est intervenue rapidement et tout est rentré dans l’ordre pour le reste de la nuit.
Une patrouille prise à partie par une dizaine d’individus
La commune de La Verrière a connu également son lot d’incivilités durant la nuit du 31 décembre 2021. Peu après 22 h, dans le quartier du Bois de l’Étang, une patrouille de policiers nationaux a été prise à partie par une dizaine de personnes. Les forces de l’ordre ont essuyé des tirs de mortiers d’artifice. Ils n’ont pas eu besoin de faire usage de LBD ou de grenade de désencerclement pour disperser les jeunes. Aucun blessé n’a été à déclarer.
« La nuit du 31 décembre 2021 a été bien plus calme que les autres années au niveau des incidents », raconte un policier des Yvelines. Durant ce réveillon, seulement six voitures ont été incendiées dans tout le département des Yvelines. Par ailleurs, on note trois feux de poubelles, à Saint-Cyr-l’École, Trappes et à La Verrière.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION