Une usine à champions. L’École taekwondo Trappes (ETT) brille régulièrement lors des compétitions auxquelles il participe, notamment les compétitions de jeunes. On a encore pu en faire le constat ce week-end lors du championnat régional d’Île-de-France cadets et juniors, qui s’est déroulé le 18 décembre à domicile, au gymnase Paul Mahier. Sur 12 taekwondoïstes trappistes engagés, neuf ont remporté une médaille, et 11 ont décroché une qualification pour les championnats de France cadets et juniors, qui auront lieu les 5 et 6 février.

« C’est un excellent bilan, juge le directeur sportif de l’ETT, Jaouad Chouba. On avait déjà plusieurs qualifiés, [grâce aux] bons résultats lors de l’Open national qu’ils ont eus en début d’année. Donc on est très satisfaits. On bat le record avec près de 20 qualifiés. […] Ceux qui étaient déjà qualifiés, on ne les a pas présentés, alors que, avant, il n’y avait pas ce système-là où ils étaient déjà qualifiés. […] Il fallait être dans les huit premiers, quart de finaliste minimum [pour se qualifier]. Et là, la plupart ont été médaillés, il n’y en a eu que trois qui n’ont pas eu de médaille. »

Parmi les neuf breloques décrochées par des combattants du club, quatre sont en or, grâce à Jibryl Mara, Moncef Miguel, Naïla Traoré et Mehdi El Azhar. L’argent de Patrice Ferge et Ilyana Djardin, et le bronze de Mohamed Mekkaoui, Yasmine Saighi et Hamza Boutserfine, viennent compléter une moisson encore impressionnante de l’ETT. Khalis Alexis et Quayim Saheb n’obtiennent eux pas de médaille, mais se hissent en quarts de finale et valident donc leur qualification.

Le tout à domicile, avec l’appui du public qui a bien sûr poussé derrière les jeunes combattants trappistes. « C’est la sixième fois que la ligue nous demande de l’organiser », souligne Jaouad Chouba au sujet de ce championnat régional d’Île-de-France, assurant que les instances se tournent souvent vers Trappes, car elles « ont des bons souvenirs » des précédentes éditions dans cette ville. « L’ambiance, l’accueil, généralement se passent bien, donc c’est pour ça que souvent, ils nous sollicitent », précise-t-il.

Cette compétition vient ponctuer une année 2021 très positive pour le club, selon le directeur sportif : « Ceux qui performaient ont confirmé, et des nouveaux ont émergé et ont commencé aussi à performer, donc on est vraiment un club formateur, qui crée des champions régulièrement, et chaque année, on en sort d’autres. On reste dans la continuité. C’est une très bonne année. L’année dernière, on avait trois athlètes de haut niveau, et cette année, on a six athlètes de haut niveau. C’est un très bon bilan et j’espère que ça continuera comme ça. »

L’ETT prévoit désormais, du 27 au 30 décembre, d’organiser un camp d’entraînement au gymnase Broustal de Trappes, où sont attendus certains des meilleurs coachs de France et au moins 160 combattants de tout l’Hexagone. Et ce, afin de bien préparer le passage à 2022. Une année où les échéances vont arriver très vite. En attendant les championnats de France cadets et juniors des 5 et 6 février donc, le club alignera six combattants lors des championnats de France espoirs en janvier. Une compétition lors de laquelle « on a de grosses chances de médailles », annonce Jaouad Chouba.

CREDIT PHOTO : ETT