L’École taekwondo Trappes (ETT) faisait partie des moins de dix clubs représentant la France aux championnats d’Europe des clubs à Zagreb du 21 au 25 novembre, sur un total d’environ 700 athlètes participant. Et la formation trappiste, composée pour l’occasion de six combattants, a rapporté cinq médailles de son déplacement dans la capitale croate. Dont une du plus beau métal, puisque Moncef Miguel s’est paré d’or chez les cadets, tandis que Jibryl Mara obtient lui l’argent dans la même catégorie d’âge. Chez les femmes, le club a remporté une médaille en junior, en argent grâce à Inès Tahraoui. Cette dernière et sa coéquipière Khalida Haddad étaient aussi engagées en moins de 21 ans et ont chacune décroché le bronze.

« C’est très positif, sachant que l’on rencontre les meilleurs clubs d’Europe, et il y avait même quelques équipes nationales, comme l’Espagne, la Turquie, la Russie, se réjouit Jaouad Chouba, directeur sportif de l’ETT. C’est une grosse performance, on est contents. Le travail porte ses fruits, […] ce qu’on fait, ça marche. On va essayer de continuer sur cette dynamique et former encore plus de champions. » Le club, qui participait pour la troisième fois à ce type de championnat, améliore ainsi largement le bilan de sa dernière participation, il y a deux ans, puisqu’il n’avait à l’époque décroché qu’une médaille de bronze, sur quatre ou cinq combattants.

Sur les quatre médaillés trappistes, trois – Khalida Haddad, Inès Tahraoui et Moncef Miguel – figuraient sur les listes ministérielles des athlètes de haut niveau et ont donc pu bénéficier des installations pour préparer une compétition qui se déroulait sous un protocole sanitaire très strict. « La compétition se passait à l’hôtel, il y avait une grande salle en bas avec les tatamis, […] il ne pouvait pas y avoir plus de 50 personnes dans la salle, raconte Jaouad Chouba. On avait des heures précises de passage, il fallait avoir le test PCR négatif, il y avait des contrôles de température. […] On a été testés près de trois fois en une semaine. »

Il s’agissait d’ailleurs de la première compétition disputée par l’ETT depuis mars et le début de la crise sanitaire. Mais peut-être pas la dernière de l’année puisque grâce à leurs médailles, Moncef Miguel et Jibryl Mara se sont qualifiés pour les championnats d’Europe cadets, qui auront lieu les 11 et 12 décembre à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Mais il faut encore obtenir le feu vert de la fédération. « On est en train de voir avec le DTN, car ils n’ont pas annoncé de sélection de l’équipe de France, explique Jaouad Chouba. On est en train de voir si on peut quand même les emmener sous notre responsabilité, en représentant la France. » Et pourquoi pas repartir avec de nouvelles médailles dans la besace.

Une jeune taekwondoïste trappiste a intégré l’Insep

Khalida Haddad, 16 ans, a intégré depuis septembre le pôle France de taekwondo à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), comme le rapportait déjà le SQYmag dans son numéro de novembre. Licenciée à l’École taekwondo Trappes (ETT), elle rejoint ainsi Nisrin Hebbar – ancienne du club trappiste, mais désormais à Clichy – au sein de la structure de référence du sport de haut niveau en France, par laquelle sont passés les plus grands noms du taekwondo tricolore, comme Gwladys Épangue, Pascal Gentil ou encore Marlène Harnois. « C’est la plus haute structure de performance en France, donc bien sûr que c’est une fierté. Mais ce n’est pas une finalité, ce qu’on aimerait, c’est la voir aux JO. Mais c’est un début », nous confie Jaouad Chouba, directeur sportif de l’ETT, ajoutant que la jeune championne « est en interne, fait ses études là-bas en parallèle », et passe donc « toute la semaine » à l’Insep, rentrant seulement le week-end.

CREDIT PHOTO : ETT