Deux derniers spectacles au
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY) pour clôturer l’année 2021. Le théâtre situé à Montigny-le-Bretonneux propose cette semaine Les Petites géométries et L’oiseau de feu, le sacre du printemps. Le premier cité, qui a lieu du 15 au 18 décembre, est une représentation familiale de la compagnie Juscomama dans laquelle les personnages, un cube sur la tête, enchaînent différentes gesticulations.

« En lieu et place de leur visage, deux boîtes recouvertes d’ardoise, sur lesquelles ils dessinent lignes, oiseaux de couleurs, émotions ou paysages étoilés… », décrit le TSQY, ajoutant que ce spectacle interroge sur « comment apprendre aux enfants à retrouver une relation simple et directe aux corps et aux émotions ». Séances le 15 décembre à 11 h et 15 h et le 18 décembre à 15 h.

L’oiseau de feu, de Thierry Malandain et Martin Harriague, s’inspire d’un ballet russe d’Igor Stravinsky. « Thierry Malandain […] en propose une lecture spirituelle qui salue la virtuosité des danseurs, précise le TSQY. Martin Harriague s’empare quant à lui de la dimension sauvage du Sacre du printemps, en inventant un langage corporel explosif et terrien. » Séances les 17 et 18 décembre à 20 h 30. Détails et réservations sur theatresqy.org.

CREDIT PHOTO : Olivier Houeix