Ballet russe et danses d’Afrique australe s’entremêlent au théâtre de SQY

Le Sacrifice, spectacle de danse de la chorégraphe Dada Masilo, est joué les 15 et 16 décembre. Il revisite Le Sacre du printemps, ballet russe d’Igor Stravinsky, en associant la culture des Tswanas, peuple d’Afrique australe.

Le Sacrifice. C’est le nom de la nouvelle création de Dada Masilo, jouée au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux, les 15 et 16 décembre, à 20 h 30. Cette chorégraphe sud-africaine réinterprète Le Sacre du printemps, ballet russe d’Igor Stravinsky, en y associant les chants et les danses des Tswanas, peuple d’Afrique australe. « Dada Masilo provoque une rencontre fascinante qui, une nouvelle fois, va marquer l’histoire de la danse », affirme le TSQY sur son site internet au sujet de ce chorégraphe qui a l’habitude de revisiter « avec audace les ballets classiques en bousculant les codes pour aborder de grands sujets sociétaux, sans rien céder à la virtuosité ».

« Dans ce spectacle […], Dada Masilo va puiser à l’origine de la notion de sacrifice, si présente dans la culture du Botswana, son pays d’origine. Mais au fond, pourquoi ce besoin de « donner » une vie en échange d’un retour ? Au son des instruments de quatre musiciens, 12 corps puissamment expressifs se lancent dans une danse tour à tour hiératique, élégante, explosive. Avec beaucoup d’humour, la chorégraphe interroge notre capacité à faire corps collectivement et à trouver une énergie commune pour changer le monde », détaille le TSQY. Réservations des places via theatresqy.org.