L’année dernière, Alternative ignymontaine écologique et solidaire (Aimes) – collectif engagé politiquement à Montigny-le-Bretonneux – avait réussi à collecter plus de 70 boîtes pour les familles dans le besoin pendant la période de Noël.
« Des jouets en bon état »
En 2021, Aimes renouvelle l’opération intitulée, Noël inversé. « Pour certains foyers, le manque de ressources, les contraintes matérielles et l’isolement sont un frein qui les empêche de vivre pleinement [la période de Noël] », explique le communiqué de presse de l’association.
En partenariat avec la Boutique alimentaire de Saint-Quentin-en-Yvelines (Balisqy), le Secours catholique de Guyancourt et la Croix-Rouge, Aimes encourage les donateurs, en décembre, à imaginer une boîte comme un cadeau, comprenant par exemple « des jouets en bon état », « des objets fabriqués », « des vêtements », « des douceurs de Noël », « des places de cinéma ou de théâtre », etc.
Mais cette association ignymontaine n’est pas la seule à lancer ce type d’opération. À Guyancourt, les maisons de quartier et centres sociaux relancent l’action Colis solidaire, en collaboration avec le Secours populaire. Il suffit de remettre d’ici mi-décembre, dans une boite, un vêtement chaud, un produit d’hygiène, une sucrerie, un loisir et un petit message. Cette opération a également été lancée à La Verrière et à Magny-les-Hameaux.