Dans plusieurs communes de SQY (nous en évoquons une liste non exhaustive), des opérations de confection de boîtes solidaires sont lancées en faveur des familles et des personnes dans le besoin.
Le CCAS (Centre communal d’action sociale) de Maurepas organise, jusqu’au 12 décembre, une opération « pour les personnes les plus démunies habitant dans la commune. C’est une première pour Maurepas. Actuellement, les agents de la ville sont en phase de réception des dons », précise la municipalité jointe par La Gazette. « Il vous propose de confectionner un cadeau de Noël pour des personnes qui n’auraient probablement pas la chance d’en recevoir d’une autre manière », poursuit la municipalité. Le principe est le suivant : il faut mettre dans une boîte en carton : « un vêtement/ accessoire non usagé pour l’hiver ; un produit d’hygiène ou de soin ; un produit alimentaire (non périssable, non entamé, alcool proscrit) ; un objet pour les loisirs (livre, jeu de cartes, etc.) et un mot/poème ou dessin », indique la commune.
« Indiquez ensuite sur la boîte finalisée et emballée si votre cadeau est destiné à un homme, une femme ou un enfant. Votre boîte solidaire sera ensuite à déposer à l’espace solidarité au square de la Marche », précise la Ville. C’est eux qui se chargeront de la distribution.
« Succès des deux dernières années »
À Guyancourt, « au vu du succès des deux dernières années, les maisons de quartier et centres sociaux relancent l’opération colis solidaire (proposée par l’association le Secours populaire) », se félicite la municipalité. Ces colis peuvent être déposés dans les différents centres sociaux et maisons de quartier à des dates spécifiques. Si vous êtes intéressés, vous pouvez retrouver ces informations sur le site internet de la Ville.
La Verrière, associée à la Croix-Rouge française, organise « comme chaque année » une opération similaire. Les habitants ont jusqu’au 9 décembre pour déposer leur boîte au service social de la mairie ou au centre socioculturel Jacques Miquel. Ces boîtes peuvent contenir des accessoires chauds, des friandises ou des produits de loisir. « Les boîtes seront distribuées par la maraude et des bénévoles de la Croix-Rouge. Cette année, nous mettons l’accent sur les dons en faveur des hommes, les femmes et les enfants vont bénéficier d’autres aides spécifiques », précise la municipalité. Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler le 01 30 13 76 31 ou vous rendre sur le site internet de la commune.
À Magny-les-Hameaux, une opération boîtes de Noël est organisée par l’association La main tendue, à destination des personnes sans-abri et des personnes isolées. « Prenez un carton, type boîte à chaussures, et mettez-y un brin de bonheur. Quelques gourmandises, un gentil mot, un truc chaud, un produit de beauté, et le tour est joué ! » indique l’association sur sa page Facebook.
Les boîtes confectionnées sont à remettre en main propre les mercredis 14 et 21 décembre devant la boulangerie du Buisson, à partir de 18 h. « Elles seront offertes, essentiellement à des hommes, dans la nuit de Noël par les bénévoles à des personnes sans domicile fixe », ont fait savoir les responsables de l’association.
Enfin, à Montigny-le-Bretonneux, Alternative ignymontaine écologique et solidaire (Aimes), collectif engagé politiquement à Montigny-le-Bretonneux, lance de nouveau l’opération intitulée Noël inversé. « Pour cette année, les boîtes seront données à la Croix-Rouge française qui les distribuera aux familles hébergées dans les hôtels sociaux de Trappes ».
« C’est la 3e année que nous renouvelons l’opération. L’année dernière, nous avions collecté plus de 80 boites (sans doute pas très loin des 100 car nous en avions eu en plus). Nous en avions 52 pour des familles et 36 pour des bébés /jeunes enfants (moins de 3 ans) », précise l’association. Elle rappelle le principe : « Il vous suffit de mettre dans une boîte des jouets/jeux en bon état, des objets fabriqués, des objets utiles, des trésors, des vêtements, des douceurs de Noël, des cadeaux immatériels (place de cinéma, de théâtre, une invitation à faire une promenade en forêt…), ainsi qu’un petit message si vous avez l’envie. » Pour participer, rendez-vous sur le site web de l’association aimes78.fr.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION