Le SQY Ping, club de tennis de table regroupant six villes de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), est fortement mobilisé sur le handisport. Parmi ses projets, figurait celui d’organiser un tournoi international handisport. Ce projet se concrétisera du 9 au 11 novembre avec la tenue du SQY para tt French open. Une information officielle depuis plusieurs mois, mais, nouveauté, le tournoi se disputera non pas au Vélodrome national, mais au complexe sportif des Pyramides, à Voisins-le-
Bretonneux. Le club avait préféré se montrer prévoyant en raison de l’utilisation du vélodrome comme vaccinodrome, même si ce dernier a quitté l’aire centrale.

Une vingtaine de médaillés paralympiques

« On avait un projet […] qui était de faire une compétition par an, en commençant par un tournoi qualificatif pour les championnats de France, en 2020, les championnats de France, en 2021, un tournoi international en 2022, et le Tournoi de qualification paralympique (TQP) en 2023-2024, fait quant à lui savoir Joffrey Nizan, directeur technique du SQY Ping, lors d’une conférence de presse de présentation du tournoi, le 22 octobre. Sauf que le Covid est passé par là. En novembre 2020, la fédération internationale nous a dit ‘’Plus besoin de faire les premières compétitions, on a besoin de votre tournoi [international], vous le faites tout de suite’’. »

« Pour nous, c’est une première, mais en même temps, ce n’est pas une première pour tout le monde puisqu’on est deux personnes du club à avoir été sur l’organisation des championnats du monde de 2013 et de la coupe du monde de 2018 en valides », précise-t-il. Et d’ajouter : « Il n’y a pas de tournoi international en France depuis 2014. […] Il s’était très mal passé, il y a eu une mauvaise image. […] Du coup, on est attendus. »

Attendus, d’autant qu’il faut gérer l’arrivée de 187 joueurs venus de 27 pays. « On est le seul tournoi au monde à réunir les cinq continents », souligne Joffrey Nizan. Une vingtaine de médaillés paralympiques seront présents au tournoi, dont deux médaillés français. La délégation tricolore comptera au total 40 joueurs, dont cinq du SQY Ping, parmi lesquels Lucie Hautiere, 21 ans. « J’y vais pour la gagne, mais aussi le plaisir. […] Avec Joffrey, on essaie de gagner des points pour monter dans le classement mondial », confie la jeune femme, actuelle 18e mondiale et qui vise les Jeux de Paris 2024.

En attendant, elle sera donc alignée sur le SQY para tt French Open, pour lequel les participants seront répartis par sexe mais aussi suivant 11 classes de handicap. Les cinq premières sont pour les fauteuils, les cinq suivantes pour « les debout », et la 11e pour les handicapés mentaux, indique Joffrey Nizan. Hémiplégique, Lucie Hautiere est par exemple classe 8. « Elle ne voit pas de l’œil droit et ne sent pas du côté droit », évoque le directeur technique.

Au total, 200 à 220 matchs par jour sont prévus. Un copieux programme donc, qui représente « un an de préparation » pour le club, selon Joffrey Nizan. Le SQY Ping gère le transport et l’hébergement des délégations. « On vend une prestation à chaque délégation, avec un package qui comprend la compétition, le transport (à partir de l’arrivée en France, Ndlr), l’hébergement et la restauration », détaille le directeur technique. 

Ce package représente 50 % du budget d’organisation, le reste étant assumé grâce à des aides de SQY, Voisins (pour la mise à disposition du gymnase), la Région (principal financeur), le Département, des partenaires privés, le Comité départemental handisport, et la Fédération française de tennis de table. Pour un budget global de 480 000 euros. « C’était une grosse prise de risque, glisse Joffrey Nizan. Le budget du club à l’année, c’est 180 000 euros. »

Entrée gratuite pour les spectateurs

Pour les spectateurs, en revanche, l’entrée sera gratuite, sans réservation. Le gymnase aura la capacité d’accueillir 600 personnes. 24 classes de tout SQY assisteront à l’événement, rencontreront deux joueurs de l’équipe de France, et participeront à des activités autour du handisport. Une quarantaine d’élèves du collège vicinois Hélène Boucher occuperont aussi le rôle de ramasseurs de balle. 65 bénévoles seront mobilisés.

Ce tournoi servira aussi de test car le SQY Ping envisage donc d’organiser d’autres compétitions d’ici les JO de Paris 2024. D’abord, les championnats du monde l’année prochaine (le SQY para tt French open permet de s’y qualifier), pour lesquels « on va réfléchir à la proposition » de la fédération internationale, annonce Joffrey Nizan. « Après, nous, notre objectif, c’est de pouvoir organiser le TQP [en avril 2024] », poursuit-il. En sachant qu’il y a une réelle opportunité car la salle prévue pour 2024, c’est le parc des expos porte de Versailles, et ils savent déjà qu’ils ne l’auront pas pour le TQP, donc ils vont chercher une [autre] salle. Nous, l’objectif, c’est de pouvoir proposer un TQO et un TQP. La fédération internationale aimerait bien que ce soit le même tournoi en même temps pour inclure le handisport dans le monde valide. »