La Ville de Guyancourt a signé une convention allégée avec le Trésor public, le 21 octobre, date à laquelle elle est devenue effective, alors que le conseil municipal avait déjà voté à l’unanimité la décision le 5 octobre. « En France, en dehors de la régie, il n’y a pas d’argent qui circule directement dans une mairie. Lorsqu’on achète un bien ou un service, la mairie va uniquement ordonner paiement, rappelle le maire de Guyancourt, François Morton (DVG).

Un véritable lien de confiance s’est noué entre Guyancourt et la Direction départementale des finances publiques (DDFIP), si bien que nous a été proposée cette convention de trois ans. »

Une convention qui permettra notamment à la Ville de « réduire [ses] délais de paiement et de travailler avec des fournisseurs plus diversifiés », assure François Morton, ajoutant que les prestataires de la collectivité « devraient pouvoir désormais être payés en 22 jours, contre 30 auparavant ».

Les prestataires devraient désormais être payés en 22 jours au lieu de 30

David Carvalho, responsable du centre des finances publiques de SQY pour les collectivités locales, souligne que cette convention est une première à SQY et qu’un audit a « établi que le fonctionnement était rigoureux » côté mairie comme DDFIP. Il prévient toutefois que le Trésor public « se réserve le droit de contrôler à posteriori ».