« C’est la première pierre du quartier », a souligné Alexandra Rosetti (UDI), maire de Voisins-le-Bretonneux, le 24 septembre lors de l’inauguration du pôle glisse de la Remise. C’est en effet le premier équipement à voir le jour dans ce futur quartier qui sortira progressivement de terre dans les prochaines années. « Tout vient à point à qui sait attendre », a d’ailleurs glissé l’édile, rappelant les nombreux retards subis par le projet. Un projet constitué donc entre autres d’un pôle glisse comprenant une piste de BMX aujourd’hui en service et prochainement un skatepark.

Ce pôle glisse, proche de la station service BP, fait suite à l’ancien terrain de bicross, déplacé, et qui était situé de l’autre côté du quartier. Un ancien équipement qui avait commencé à être pensé à l’initiative de « quelques jeunes dans les années 80 », ce qui a conduit à la création d’un club de bicross, en 1986, devenu au fil des années « le club numéro un d’Île-de-France », un « des meilleurs clubs français », selon la maire, citant plusieurs grands champions qui s’y sont succédé : un triple champion de France chez les jeunes, un champion du monde vétéran, un vainqueur du challenge européen, ou encore un vice-champion d’Europe junior.

Le club porte aujourd’hui le nom de Voisins BMX club (VBC) et bénéficie donc d’une piste flambant neuve, éclairée et sur laquelle il peut pratiquer son activité depuis mi-mai. « On l’a attendue depuis longtemps, avec impatience, nous confie Ronald Duart, président du VBC depuis janvier dernier. Depuis mi-mai, on peut utiliser la piste, et puis là, depuis dix jours, on a la grille de départ, l’éclairage et les locaux, Ça va être un grand plus. On a fait notre rentrée sans locaux, ce n’était pas évident, mais ça valait le coup d’attendre. » Auparavant, de septembre 2020 à mai 2021, le club devait s’entraîner au stadium de BMX du Vélodrome national. « On n’était pas chez nous. C’est un outil magnifique là-bas, mais pas adapté aux jeunes débutants de 6 ans », estime le président de ce club de 200 adhérents.

Le dirigeant, par ailleurs multiple finaliste de challenges nationaux et européens en BMX, constate déjà les avantages du nouvel équipement. « Le gros plus, c’est qu’on va pouvoir rouler tout l’hiver dessus. On a déjà vu, il y a eu des énormes orages, et la piste est bien drainée, le revêtement est super dur, ce qui fait qu’en 5 minutes, il n’y a plus d’eau sur la piste, explique-t-il. Même l’hiver, en cas de gel-dégel, on attend de voir, mais je pense que ça va tenir beaucoup mieux. L’ancienne piste, il y avait des intempéries qui parfois nous empêchaient de rouler pendant un mois et demi l’hiver. Là, on pourra rouler l’hiver. Et l’éclairage va permettre de nous entraîner le soir. C’est quelque chose qu’on n’avait pas avant. »

Le nouvel outil semble donc ravir le club local, même si le projet initial de pôle glisse, « il y a bien des années, était beaucoup plus ambitieux », reconnaît Alexandra Rosetti. « Il y avait bien un bicross, mais il y avait aussi un anneau d’athlétisme, un espace semi-couvert de VTT trial, et un skatepark, précise la maire. Chemin faisant, il a fallu renoncer à l’anneau d’athlétisme, puis le club de trial nous a annoncé sa disparition, alors qu’il allait avoir un équipement magnifique, mais le bicross a tenu. Le skatepark aussi, puisqu’il arrivera dans un deuxième temps. Il a tenu malgré les arrêts dus au Covid, malgré les arrêts dus aux travaux, à la météo, malgré les retards divers et variés, […] alors que les conditions de pratique n’étaient pas toujours simples, sans lumière depuis sa création. » L’éclairage et les bonnes conditions de pratique semblent donc aujourd’hui au rendez-vous. On attend désormais les prochains équipements du site, à commencer donc par le skatepark.