« Les clients sont très demandeurs, quand on aborde le sujet de la rénovation énergétique », lâche Anne-Claire Le Canu-Huynh, notaire à Voisins-le-Bretonneux, au moment de la signature de la charte Actimmo, au sein de l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) à Montigny-le-Bretonneux, le 23 septembre. Cette signature officialise le partenariat entre l’Alec et sept professionnels de la transaction immobilière à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cet accord tacite devrait faciliter les échanges d’informations sur la rénovation énergétique des biens immobiliers, pour sensibiliser et conseiller au mieux les clients souhaitant faire des travaux. « Il y a beaucoup de questions et d’inquiétudes concernant le risque de déclassement (de leurs biens, Ndlr) », témoigne Christel Alarcon, également signataire de la charte et directrice de l’agence immobilière Azurimmo à Voisins.

Ce document est l’aboutissement d’un travail qui a commencé en janvier 2020, selon Morgane Deschamps, chargée de mission énergie à l’Alec et du projet Actimmo. Ce dernier est un programme national porté par le Cler, le réseau pour la transition énergétique. Son objectif est « d’informer et mobiliser les professionnels de la transaction immobilière (agents immobiliers, conseillers bancaires et notaires) sur les enjeux de la rénovation énergétique performante des logements », indique le site internet du programme.

Sachant qu’avant la signature de la charte, plusieurs étapes ont déjà eu lieu, comme le démarchage des professionnels de l’immobilier pour faire connaître le service public, et la formation aux enjeux de la rénovation énergétique performante. Ainsi, à SQY, environ 175 agences ont été démarchées, une quarantaine de directeurs d’agence ont été rencontrés et une dizaine d’agences bancaires et immobilières ont été formées, fait le bilan la chargée de mission énergie chez l’Alec.

En effet, ces professionnels n’ont pas toutes les cartes en main au moment de conseiller ou de sensibiliser leur client, surtout quand celui-ci s’interroge sur la performance énergétique de son appartement ou de sa maison. D’où l’intérêt de cette signature partenariale, pour qu’ils puissent orienter l’acquéreur vers l’Alec.

Par exemple, dans le milieu bancaire, « on est de plus en plus confrontés à la question de la rénovation énergétique et nous, on a la possibilité de les conseiller. Mais on ne connaît pas tout et on a besoin de ces organismes pour nous aider et mieux conseiller les clients », confirme Tony Roy, directeur de groupe d’agences de la Banque populaire dans le secteur de Maurepas.

Les demandes seraient notamment nombreuses concernant les aides financières, selon lui. « C’est important d’avoir des référents vers qui se tourner », poursuit-il en faisant référence à l’Alec, qui va estimer des travaux et informer sur les aides financières. Aujourd’hui, il en existe deux, selon Morgane Deschamps : Maprimerenov et le Certificat économie d’énergie (CEE).

Et si ces demandes sur la performance énergétique des biens immobiliers sont aujourd’hui nombreuses, c’est en raison des nouvelles exigences gouvernementales sur le bâtiment et sa remise aux normes, comme l’explique la notaire Anne-Claire Le Canu-Huynh, en nommant la réforme du diagnostic immobilier (DPE). « La réforme du DPE interroge beaucoup les acquéreurs et les copropriétés », confirme Alain Richet, signataire de la charte Actimmo et directeur d’agence à Laforêt Immobilier à Montigny-le-Bretonneux.

En effet, en raison des nouvelles obligations énergétiques, « certains logements ne pourront plus être loués, et donc ça veut dire que ces produits-là seront plus difficiles à vendre », explique Christel Alarcon.