L’Alec SQY, agence locale de l’énergie et du climat de Saint-Quentin-en-Yvelines, a présenté, entre autres, lors de son premier webinaire de 2022, le mercredi 26 janvier, le dispositif gouvernemental France Rénov’, qui au travers de nombreuses aides accompagne ceux qui le souhaitent et sont éligibles, dans le financement de leurs travaux de rénovation énergétique.

Des aides financières pour les propriétaires, les propriétaires bailleurs, et les copropriétaires qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement. Des dispositifs financiers comme des prêts à taux zéro sont également proposés en fonction des travaux qui sont réalisés. L’Alec propose ainsi de conseiller et d’accompagner ceux qui le désirent dans la découverte de ces dispositifs.

Au début de sa présentation, Morgane Deschamps, conseillère à l’Alec SQY, rappelle que l’Alec est une association qui a été créée il y a plus de 20 ans, à l’initiative de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. « L’objectif principal de nos actions, ça va être d’accompagner toutes les démarches de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique », explique-t-elle. Un accompagnement concernant la rénovation énergétique des logements, mais également pour « la mise en place des actions d’information et de sensibilisation », précise ainsi Morgane Deschamps lors du webinaire du mercredi 26 janvier (voir encadré).

Concernant le thème de la rénovation énergétique, depuis plusieurs années, l’Alec s’occupe ainsi de l’Espace Faire, renommé l’Espace conseil France Rénov’ depuis le 1er janvier 2022. « C’est un dispositif national, rappelle la conseillère de l’Alec. C’est simplement le nom qui a changé, les missions sont toujours les mêmes et la plateforme officielle du dispositif n’est plus faire.gouv.fr, mais devient france-renov.gouv.fr. »

Sur cette nouvelle plateforme, toutes les informations concernant la rénovation énergétique des logements sont disponibles. Des aides financières décrites ce soir-là par Morgane Deschamps. « Dans un premier temps, je vais commencer par vous rappeler les règles générales des aides financières et des dispositifs financiers qui existent », indique-t-elle.

Première règle à suivre pour bénéficier des aides, faire appel à des entreprises labellisées RGE (label pour les artisans signifiant Reconnu garant de l’environnement, Ndlr). Deuxièmement, les travaux devront permettre d’atteindre un gain énergétique minimum grâce aux matériaux ou aux équipements. « On va parler, par exemple, de résistance thermique pour tout ce qui va être travaux d’amélioration de l’isolation, de performance énergétique, des installations de chauffage, etc. »

Morgane Deschamps indique également qu’il faut faire sa demande de financement avant la réalisation des travaux. Le site internet de france-renov.gouv.fr propose également un simulateur appelé Simulaide pour pouvoir calculer le montant de l’aide qui pourrait être versée en fonction des travaux.

Premier dispositif d’aide à la rénovation énergétique, les certificats d’économie d’énergie, aussi appelés CEE, qui « sont des aides qui sont versées par les fournisseurs d’énergie ». Les fournisseurs d’énergie ont effectivement depuis 2006, une obligation envers l’état de « verser des primes lorsque vous réalisez des travaux d’amélioration énergétique », relate la conseillère de l’Alec. « Les montants sont variables. Ils vont dépendre du fournisseur d’énergie auquel on s’adresse, des travaux réalisés, évidemment, et peuvent être bonifiés sous condition de ressources ».

Les propriétaires de maisons individuelles ainsi que les copropriétés peuvent faire la demande de ces CEE. Les travaux éligibles sont décrits dans « les fiches d’opérations standardisées qui recensent tous les travaux éligibles et les conditions d’éligibilité à ces aides notamment les critères techniques à atteindre pour pouvoir en bénéficier ». Pour ne pas avoir à avancer les frais, la prime étant versée à la fin des travaux, des entreprises mandataires labellisées RGE, peuvent faire la demande pour les propriétaires.

Second dispositif, Maprimerénov’, qui existe depuis janvier 2020 en remplacement du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et qui est une aide de l’Anah, Agence nationale de l’habitat. Elle est « accessible à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs » et concerne désormais les logements construits depuis plus de 15 ans. Son plafond est fixé à 20 000 euros sur cinq ans et elle peut être versée « au coup par coup, au fil des travaux réalisés » ou demandée en une fois. Là encore, les entreprises peuvent devenir mandataires pour faciliter les démarches des propriétaires qui souhaitent engager des travaux.

La demande doit dans tous les cas se faire dans un premier temps sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr par le propriétaire, avant le début des travaux. Les travaux éligibles dépendent des ressources des foyers. « Pour Maprimerénov’, il existe quatre catégories de ressources, chacune avec des couleurs attribuées qui vont permettre de savoir à quels travaux on est éligible », note Morgane Deschamps.

Pour des travaux de plus grande ampleur et dont les gains énergétiques sont plus importants, Maprimerénov’peut être remplacée par un forfait rénovation globale. Des bonus peuvent également être demandés comme le bonus sortie de passoire. Les deux dispositifs sont soumis à la présentation d’un audit énergétique.

Pour les foyers aux ressources les plus modestes, Maprimerénov’ est remplacée par Maprimerénov’ Sérénité, auparavant appelé Habiter mieux sérénité. « C’est soit […] on va pouvoir demander Maprimerénov’ […] soit on est sous certaines conditions de ressources, on envisage une rénovation globale et on va pouvoir demander Maprimerénov’ Sérénité. C’est toujours une aide de l’Anah à destination des propriétaires, sous condition de ressources. »

Au début de sa présentation, Morgane Deschamps, conseillère à l’Alec SQY, rappelle que l’Alec est une association qui a été créée il y a plus de 20 ans, à l’initiative de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cette prime est bien sûr soumise à plusieurs conditions. Jusqu’au 30 juin, la prime sérénité peut s’additionner à Maprimerénov’ Sérénité avant qu’elle ne disparaisse pour que Maprimerénov’ Sérénité puisse s’additionner aux CEE. De plus, cette prime peut ouvrir le droit à des primes plus locales, comme le forfait de 500 euros prévu par la communauté d’agglomération de SQY.

Du côté des propriétaires bailleurs, il est possible de faire appel au dispositif Loc’Avantages, créé la semaine dernière pour remplacer Louer abordable. « C’est essentiellement […] une réduction d’impôt à destination des propriétaires bailleurs de logements non meublés qui vont conventionner le logement avec l’Anah pour une durée de six ans. En conventionnant le logement, le propriétaire s’engage à louer le logement sous un certain niveau de loyer et à le louer à des locataires sous condition de ressources or membre de la famille ». Le plafond des loyers est désormais déterminé « en fonction de la commune ».

Concernant les copropriétés, les aides sont similaires à celles pour des propriétaires de logements particuliers, mais devront être demandées par le syndic de copropriété et votées en assemblée générale. Il existe pour les particuliers d’autres dispositifs, comme la TVA à taux réduit « qui vous permet d’avoir un taux de TVA de 5,5 % sur tout ce qui va être travaux d’amélioration énergétique et travaux induits ».

Deux dispositifs de préfinancement également. L’éco prêt à taux zéro qui existe pour les particuliers et pour les copropriétés et le prêt avance rénovation ou prêt avance mutation qui a été créé récemment. « C’est un prêt qui est garanti par l’État. Le principe globalement de ce prêt, ça va être de considérer que les travaux de rénovation énergétique vont représenter une plus-value sur la valeur du logement, déclare Morgane Deschamps. C’est un prêt hypothécaire, […] qui va permettre un remboursement du montant du prêt au moment de la vente du logement ou d’une succession, en tout cas d’une mutation du logement avec possibilité de rembourser les intérêts de ce prêt progressivement ou à la fin. »

Le webinaire sera prochainement disponible en replay avec les documents diffusés durant la soirée. Pour se faire conseiller par l’Alec SQY, il est possible de contacter le nouvel Espace conseil France Rénov’, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 au 01 30 47 98 90. Il est également possible de les contacter via le formulaire disponible sur le site internet de l’association.


Le nouveau « Parcours des transitions » va être lancé

L’Alec SQY, agence locale de l’énergie et du climat de Saint-Quentin-en-Yvelines, lancera officiellement le jeudi 3 février prochain, son nouveau « Parcours des transitions ». « Alimentation, consommation, déplacements, déchets… nous avons tous nos habitudes et agissons chaque jour sans toujours avoir conscience des effets de nos actes, raconte l’Alec SQY sur son site internet. Pourtant, nos choix ont un impact indéniable à plus grande échelle sur la situation climatique, les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre… Pour les comprendre, les analyser et les remettre en question, l’Alec SQY vous invite à participer au “Parcours des Transitions” ! » Durant toute l’année, les SaintQuentinois sont invités à participer à des réunions et des ateliers à thème pour développer leurs connaissances « sur les enjeux de nos gestes et connaître les moyens d’agir au quotidien ».

Première réunion de présentation, le jeudi 3 février, à 18 h 30 en visio conférence. Le premier atelier aura lieu quelques jours plus tard, le samedi 12 février, de 9 h 30 à 12 h 30 et aura pour thème « se déplacer ». Le formulaire d’inscription est disponible directement sur le site internet de l’Alec et un nombre limité de places a été défini.


 

CREDIT PHOTO : ARCHIVES