Dans les prochaines années, Magny-les-Hameaux dira adieu à sa médiathèque en préfabriqué. Lors du dernier bureau communautaire de l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), qui a la compétence « lecture publique » et s’occupe donc des médiathèques, les élus ont en effet voté le programme et l’enveloppe financière prévisionnelle pour la construction d’un nouvel équipement en dur. « C’est un équipement qu’on attend depuis un moment », a souligné le maire de Magny-les-Hameaux, Bertrand Houillon (Génération.s) lors du bureau communautaire du 16 septembre, rappelant que la médiathèque Jacques Brel est la seule de l’agglomération à être en préfabriqué.

Quelques minutes plus tôt, Bernard Meyer (LR), vice-président de SQY délégué au patrimoine bâti, avait confirmé que la médiathèque existante « n’est plus capable, dans ses 450 m², d’accueillir le public, le public futur, et toutes les activités qu’on peut attendre d’une médiathèque qui tienne la route ». Et d’ajouter : « Donc il était temps de passer à l’étape suivante pour faire une médiathèque au profil architectural sympathique, qui soit intégrée dans son environnement, avec des nouveaux services, et augmenter le fonds de cette médiathèque pour accueillir les nouveaux adhérents. »

Près de l’école maternelle Francis Jamme

Ce nouvel équipement culturel sera construit à côté de l’école maternelle Francis Jamme, donc à proximité des services publics et éducatifs proposés vers la plaine de Chevincourt. Elle devrait s’étendre sur environ 600 m² de plain-pied pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle proposera « un nouvel espace d’accueil avec une borne de prêts, un espace polyvalent d’animation et d’exposition, un vaste plateau paysager et un patio intérieur », a détaillé Bernard Meyer le 16 septembre.

Le coût du projet est estimé à 2,6 millions d’euros, pour lequel l’Agglomération ne devrait avoir à débourser que « 400 000 euros » environ, selon le vice-président au patrimoine bâti. En effet, la Ville de Magny-les-Hameaux va céder à SQY, pour un euro symbolique, le terrain de l’actuelle médiathèque en préfabriqué. Ce terrain sera ensuite revendu pour 1,2 million d’euros à une société qui va y construire une quarantaine de logements.

Un projet à 2,6 millions d’euros

« Donc ça veut dire que la commune participe financièrement à la construction de la médiathèque », rappelle Bertrand Houillon, alors que cet accord entre les deux collectivités a été trouvé depuis plusieurs années et se concrétise enfin. Pour finaliser cet aspect, le conseil municipal magnycois de ce lundi 27 septembre (après le bouclage de cette édition) doit voter la cession du terrain à SQY pour un euro symbolique. En plus de la vente du terrain, la construction de la médiathèque devrait également être financée par une subvention de 1,2 million d’euros de la part du conseil départemental.

« Il n’y a donc plus de blocage financièrement aujourd’hui pour pouvoir obtenir la construction de cette médiathèque », nous confie le maire magnycois. Il précise que l’objectif est que le nouvel équipement soit livré « en 2023-2024 ». L’édile ajoute qu’en parallèle de tous les aspects techniques, un comité d’habitants est monté en lien avec les services de l’Agglomération « pour travailler sur les attentes du public et le projet de l’établissement ».