Jusque-là, Magny-les-Hameaux était la seule commune de Saint-Quentin-en-Yvelines à avoir une médiathèque installée dans des bâtiments préfabriqués. Ce ne sera bientôt plus le cas. Une nouvelle médiathèque en dur va voir le jour sur un terrain situé entre la micro-crèche les Coloriés et l’école maternelle Francis Jammes, à proximité des services publics et éducatifs proposés vers la plaine de Chevincourt.

La Gazette a pu interroger le maire de Magny-les-Hameaux, Bertrand Houillon (Génération.s), qui nous en apprend un peu plus sur ce projet de nouvelle médiathèque désirée par de nombreux Magnycois(es). « Nous devrions bientôt avoir le démarrage des travaux de la nouvelle médiathèque, un équipement qui sera responsable en terme d’énergie. Depuis longtemps maintenant, nous avons une médiathèque (d’une superficie de 450 m², Ndlr) qui est installée dans des préfabriqués. Cette médiathèque en dur, on la réclamait depuis des années au niveau de l’Agglomération. C’est un équipement très attendu de la part des Magnycois, car la commune est, en ratio par habitant, celle qui utilise le plus la médiathèque à SQY », explique l’édile. « C’est un projet qui a été travaillé avec des habitants volontaires qui sont usagers de la médiathèque au travers de discussions, de concertations », poursuit-il.

Un projet estimé à 2,6 millions d’euros

Le nouvel équipement en dur, qui bénéficiera d’une surface plancher de 660 m², sera composé d’un nouvel espace d’accueil avec une banque de prêt et un espace polyvalent d’animation et d’exposition. S’y trouvera également un vaste plateau paysager visible de l’accueil et flexible dans son organisation pour tenir compte de l’évolution des usages et des supports (section adultes et jeunes et espace presse et lecture). Un patio extérieur planté et ombragé de 50 m² verra aussi le jour dans le prolongement du salon de presse pour créer une terrasse de lecture.

« L’espace d’accueil permettra une circulation plus large et adaptée aux PMR (Personnes à mobilité réduite) et l’accent sera porté sur la qualité acoustique entre les espaces de lecture intérieurs et l’espace paysager ouvert grâce à un traitement des parois pour limiter la propagation du bruit. L’équipement sera réalisé selon une démarche de qualité environnementale des bâtiments », précise la municipalité.

Côté coût, l’enveloppe financière prévisionnelle est d’un montant de 2 600 000 euros TTC. Un accord a été trouvé avec l’Agglomération qui stipule que Magny-les-Hameaux va rétrocéder à SQY, pour un euro symbolique, le terrain où l’actuelle médiathèque est installée. Ce terrain sera ensuite vendu pour y construire une quarantaine de logements.

La commune va participer financièrement pour la création de cet équipement. « C’est dans le cadre du programme local de l’habitat qu’il y a une opération de logements à cet endroit. Quand on regarde la valeur vénale de ce terrain, en gros, nous sommes à peu près à 1,5 million d’euros. Ce sera la participation de la commune pour pouvoir avoir cette médiathèque, qui sera donc construite par SQY », ajoute l’élu. Suite à des appels d’offres qui se sont pour le moment montrés infructueux, les travaux n’ont donc pas encore commencés, mais le maire espère « un commencement des travaux au premier trimestre 2024 ».

CREDIT PHOTO : DR