Ils ont eu chaud. Les joueurs de l’ESC Trappes-SQY (ESCTSQY) se sont imposés d’un point à domicile face au Mans (67-66), le 18 septembre pour la 1re journée du championnat de N3. Face à un adversaire qui joue le maintien, les Trappistes se sont fait très peur, ce qui ne plaît pas à leur entraîneur, Cyril Méjane. « Se mettre autant en difficulté contre une équipe censée être moins forte que nous me pose un vrai souci », peste-t-il, soulagé du résultat mais mécontent de la performance.

Devant de six points à la mi-temps après un début de match correct puis un sursaut adverse avant la pause, l’ESCTSQY a de nouveau creusé l’écart au retour des vestiaires. « Je pensais que ça irait et qu’on ne retomberait pas dans certains travers, mais des joueurs n’ont pas été au niveau, il y a beaucoup trop de pertes de balle, on ne maîtrise pas le rebond défensif chez nous, on leur donne des deuxièmes voire des troisièmes chances, relate Cyril Méjane. Eux commencent à prendre confiance, […] ils reviennent, et passent même devant à un moment. » Trappes a alors pu compter sur d’importants shoots à trois points pour repasser devant en fin de match, même si un dernier panier manceau les a fait trembler jusqu’au bout.

« On s’est mis en danger tout seuls comme des grands car on n’a pas été bons du tout, résume l’entraîneur trappiste. Tout le monde a les excuses de la crise sanitaire, du manque de travail sportif de certains joueurs, mais par rapport à nos ambitions, à notre objectif de montée, on ne peut pas se permettre ça, et on va travailler dur cette semaine pour éviter de reproduire le même genre de match le week-end prochain. »

Le club vise encore la montée en N2

Un match chez l’Union Caen-Herouville où les Trappistes devront hausser leur niveau s’ils veulent viser la montée en N2. Un objectif qui leur échappe depuis plusieurs années, même si le début de saison dernière, avec quatre victoires en autant de rencontres, avant l’interruption des championnats, avait laissé entrevoir de beaux espoirs. C’est d’ailleurs avec quasiment le même effectif que Trappes se présente sur les parquets cette saison puisque, hormis l’Espagnol Juan Pedro Farina et la promotion de jeunes, aucune recrue n’est arrivée, tandis que côté départs, Mounir Boudrouz, meilleur marqueur du club la saison passée, fait ses valises. Un effectif stable donc, avec lequel l’ESCTSQY entend enfin retrouver la N2. Cyril Méjane prévient que pour y parvenir, il faudra « que tout le monde se remette en condition physique » et « plus de rigueur à l’entraînement, de respect des consignes ».

CREDIT PHOTO : ARCHIVES