Deux matchs, deux victoires, dix points d’écart à chaque fois. C’est le tarif appliqué par l’ESC Trappes SQY (ESCTSQY) à ses adversaires en ce début de saison, dans le championnat de Nationale 3. Une semaine après leur succès face à Bihorel (73-63), les Trappistes se sont imposés à Fécamp (75-65), le 26 septembre. Un début de saison très encourageant, même si beaucoup de points restent à améliorer, selon l’entraîneur Cyril Méjane.

« Je suis satisfait d’un point de vue résultat, et satisfait de la préparation, confie-t-il. Après, il y a encore beaucoup de travail sur les principes de jeu, il faut qu’on augmente encore le niveau défensif, même s’il est déjà très intéressant, il faut qu’on rentre un peu dans le détail. Mais globalement, c’est très satisfaisant. Maintenant, il y a deux matchs qui arrivent et qui vont être méga-importants, il faudra vraiment qu’on soit sérieux à l’entraînement cette semaine et qu’on respecte à mort les consignes. »

Deux matchs, face à l’Entente Le Chesnay-Versailles (ELCV) puis sur le parquet du Havre, avec qui l’ESCTSQY partage pour l’instant la tête du classement, et qui vise elle aussi la montée en N2, après laquelle Trappes court depuis plusieurs saisons et permise seulement aux 1ers de chaque poule. « On n’est pas encore totalement au complet, il nous manque encore deux joueurs. Quand on sera au complet, on pourra vraiment travailler par rapport à cet objectif, mais les deux prochains matchs vont être déterminants. […] on pourra faire un bon bilan après quatre matchs, savoir où on en est par rapport à notre objectif », estime Cyril Méjane.

Les Trappistes devront confirmer les belles promesses affichées, notamment une intensité impressionnante, dixit leur entraîneur. « On ne baisse jamais de rythme, et pour les équipes adverses, c’est dur : elle tiennent en 1re mi-temps, Bihorel était devant nous à la mi-temps, et Fécamp était pratiquement à égalité avec nous, mais après, ça devient dur physiquement pour eux car on ne baisse pas de rythme, analyse-t-il. La vraie force qu’on a sur ces deux premières rencontres, c’est notre intensité, qu’elle soit offensive ou défensive. »

La préparation y a peut-être participé, puisque le club a repris le 10 août et a pu se préparer de manière idéale, d’après Cyril Méjane. D’abord, aucun cas positif de Covid n’a été enregistré dans l’effectif, assurait-il le 28 septembre. « On n’a pas été impactés, même sur les infrastructures. Il y a trois équipes dans la poule qui ont déjà des soucis car ils ont les gymnases fermés. On a la chance de ne pas avoir eu de soucis et on a pu faire une préparation très bonne. […] On a pu faire des matchs amicaux très intéressants (sept au total, pour quatre victoires dont une face à une équipe de N2, Ndlr), qui nous ont appris beaucoup de choses, donc ça a permis de bien préparer le début de saison », se félicite le technicien.

Trappes a aussi pu compter sur des renforts, puisque, si quatre joueurs ont fait leurs valises, quatre autres ont rejoint l’effectif, et un cinquième est espéré. « On a bien ciblé le poste de meneur de jeu puisqu’on en a deux qui peuvent être titulaires, on a récupéré un arrière qui était à Poissy en N2, et surtout on voulait renforcer le secteur intérieur car on était un peu légers l’an dernier, précise Cyril Méjane. Là, on a un intérieur qui vient des États-Unis et qui a eu des soucis pour venir, j’espère qu’il pourra arriver prochainement. »

Le club, qui ne s’est pas inscrit en Coupe de France pour tout miser sur le championnat et alléger le calendrier en vue d’éventuels reports, va-t-il poursuivre sa bonne dynamique du début de saison ? Prochains éléments de réponse ce samedi 3 octobre contre l’ELCV à domicile donc, « un derby » et « un gros match », promet Cyril Méjane. « Ça va être un gros défi, une grosse ambiance, un beau match, et ça va se jouer sur des petits détails et sur de l’intelligence de jeu », prévient-il.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES