C’était sans doute le match de la dernière chance en vue d’une montée en N2. L’ESC Trappes Saint-Quentin-en-Yvelines (ESCTSQY) recevait le 5 février dans son gymnase Paul Mahier le leader Levallois, dans le cadre de la 15e journée de N3. En cas de victoire, les Trappistes pouvaient revenir quasiment à hauteur de leur adversaire du jour, seule la 1re place permettant de monter.
Sauf que cet adversaire affiche des statistiques impressionnantes. Invaincus, les Levalloisiens ont souvent écrasé par plus d’une vingtaine de points d’écart – comme face à Trappes à l’aller (81-58) –, voire parfois jusqu’à une soixantaine. Cette fois-ci, l’ESCTSQY a mieux résisté. Mais à l’arrivée, c’est tout de même Levallois qui s’impose
(59-54), à l’issue d’un match disputé jusqu’au bout.
« C’est un beau match, ça faisait longtemps que l’on n’avait pas joué de cette façon, avec beaucoup d’intensité, de l’envie, de l’agressivité, réagissait l’entraîneur trappiste, Cyril Méjane. Je suis déçu car je pense que c’est un match à notre portée. On voulait montrer qu’on était capables de retourner la situation par rapport au match aller où ça avait été très compliqué. […] Mes joueurs ont fait un vrai bon match. »
Les Trappistes se sont accrochés pendant toute la rencontre. Disciplinés et défendant avec application, ils n’ont jamais été distancés. D’ailleurs, les deux équipes ont bouclé le premier quart-temps à égalité. Et si les visiteurs avaient commencé à se détacher à la mi-temps (27-21), les Trappistes sont revenus lors d’un 3e quart-temps de haute facture, au cours duquel ils ont notamment inscrit quatre paniers à trois points, ce qui leur a un temps permis d’égaliser (44-44 à 1 minute 26 de la fin du quart-temps) puis de boucler à une longueur de retard (46-47).
L’ultime quart-temps commençait par deux lancers francs alto-séquanais (46-49) puis pour Trappes (48-49), qui prenait ensuite les devants (50-49 puis 53-49). Joie de courte durée car les Levalloisiens allaient inverser la tendance grâce à deux nouveaux lancers francs et un shoot à trois points. Un avantage qu’ils allaient conserver jusqu’au bout, et amplifier. Trappes, à l’inverse, se montrait incapable de scorer dans les dernières minutes, hormis sur un lancer franc. À l’arrivée, c’était bien Levallois qui s’imposait de cinq points, bien aidé aussi par certaines décisions de l’arbitre ayant suscité de vives protestations dans les rangs trappistes.
« Il y a quelques décisions d’arbitrage qui sont litigieuses, évoque Cyril Méjane. Mais en dehors de l’aspect arbitrage, on doit être capables de gommer certaines erreurs, face à une très bonne équipe de basket, physique, athlétique, qui joue bien au basket et où les remplaçants sont aussi bons que les titulaires. » Il se dit néanmoins « content et fier de ce qu’on a produit » et espère « pouvoir construire sur ce match-là ». Les regrets, le technicien trappiste semble davantage les porter sur d’autres matchs de la saison. « C’est dommage qu’on n’ait pas fait ça avant, car […] les deux autres défaites, contre Bezons ici et à Bayeux, elles n’existeraient pas », glisse-t-il.
Deux matchs, conjugués aux deux défaites face à Levallois, qui risquent de coûter cher sur le plan comptable. Car pendant que les Trappistes finissaient par baisser pavillon contre un leader qui les devance désormais de quatre points au classement, l’ASPTT Caen et Chartres remportaient tous deux leur match et reviennent à égalité de points avec Trappes, les Caennais prenant même la 2e place, un point devant l’ESCTSQY.
Une 2e place que Trappes va tenter de reprendre d’ici la fin de la saison. Cyril Méjane annonce la couleur : « Sept matchs, sept victoires, ça va vraiment être l’objectif, pour bien finir la saison, et intégrer les jeunes, pour qu’ils puissent avoir du temps de jeu. »