Deux semaines après son succès dans le derby sur le parquet de l’Entente Le Chesnay-Versailles, l’ESC Trappes SQY a enchaîné en venant à bout de Fécamp (79-77) à domicile lors de la 9e journée de N3. Une victoire – la cinquième de la saison – acquise au terme d’une prestation inégale. L’entraîneur trappiste, Cyril Méjane, se montre d’ailleurs partagé sur la performance de ses joueurs : s’il est satisfait de la 2e mi-temps, il l’est beaucoup moins de la 1re.

« Le principal, c’est de gagner, mais sur la manière, la 1re mi-temps a été très compliquée, avec un manque d’agressivité, d’intensité, reconnaît-il. On s’est laissé endormir par l’équipe adverse qui nous a fait 40 minutes de défense de zone. Après une bonne gueulante à la mi-temps, les joueurs ont mis l’agressivité que j’attendais et on a été plus forts que l’équipe adverse. »

Il loue ainsi « l’agressivité défensive » de son équipe dans le second acte, mais aussi « la volonté de jouer vite vers l’avant, de faire en sorte de ne pas laisser le temps à Fécamp de mettre en place sa défense ». « Et puis, ils avaient un gros shooter, on l’a vraiment coupé en 2e mi-temps », ajoute-t-il.

Après un début de saison compliqué et plusieurs matchs perdus de justesse en craquant dans les dernières minutes, les joueurs semblent avoir progressé sur l’aspect mental, assure Cyril Méjane. « À Versailles, on gagne en prolongations et celui-là, on le gagne de deux points en mettant deux lancers-francs à trois minutes de la fin, souligne-t-il. Et puis, à un moment dans ce match où on était à moins 9, les joueurs n’ont pas baissé la tête et il n’y a jamais eu de moment de doute comme il pouvait y avoir avant. » Le fait d’avoir retrouvé l’intégralité des joueurs a aussi aidé : samedi, les Trappistes étaient au complet pour la première fois depuis que leur coach est en poste, soit environ un mois.

Fort de ces deux victoires de suite, Trappes remonte à la 4e place de sa poule, à trois points du leader Le Havre. Le club va maintenant chercher à remporter les deux matchs qu’il lui reste avant la trêve hivernale. « On joue deux équipes qui sont derrière nous au classement, rappelle Cyril Méjane. Bien entendu, notre équipe est encore un peu convalescente, on ne va pas dire que tout est rose. Mais l’objectif est de gagner les deux rencontres, c’est le travail que nous avons à faire. »

La première d’entre elles est programmée dès ce samedi 7 décembre à Montville-Houppeville, 10e du classement (sur 12 équipes). « C’est une équipe que je ne connais pas, avoue Cyril Méjane. Ils ont pas mal de blessés. Je pense que c’est une équipe qui n’aura rien à perdre. Le championnat va être difficile pour eux, ils jouent le maintien mais sont déjà dans les trois derniers. C’est le genre de match piège. Il ne faut pas croire que c’est trop facile, que c’est gagné, il faut faire le travail correctement, comme on a pu le faire contre Fécamp ou Versailles. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES