Le passe sanitaire ne revient pas dans les centres commerciaux

Le ministre de l’Économie a indiqué que le passe sanitaire ne sera pas demandé dans les grands centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200 pour 100 000.

Dans les Yvelines, le passe sanitaire dans les grands centres commerciaux et magasins n’aura été en vigueur que deux jours. L’arrêté préfectoral le mettant en place avait en effet été suspendu par le tribunal administratif. Depuis, le sujet a été repris par tous les médias nationaux et des recours ont été déposés dans de nombreux départements, où le QR code dans les grands magasins a parfois été maintenu par la justice, parfois non.

Cette question est donc remontée jusqu’au Conseil d’État, qui doit la trancher définitivement ce mercredi. Mais ce lundi 6 septembre au matin, sur BFMTV, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a pris la parole à ce sujet.

Selon BFMTV, le ministre a expliqué que l’obligation du passe sanitaire sera supprimée par arrêté « à partir de mercredi de cette semaine », pour « tous les centres commerciaux de plus de 20 000 m² dans les départements où l’incidence est passée » sous les 200 nouveaux cas pour 100 000 habitants « et où depuis une semaine cette incidence est en baisse continue ».

Le ministre de l’Économie tranche la question

Le passe sanitaire est donc totalement levé, pour l’instant, dans les Yvelines où le taux d’incidence était de 147 pour 100 000 habitants ce lundi selon Covidtracker.