Envie d’une petite balade au sein du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR) ? Pourquoi ne pas utiliser le Baladobus ? Ce bus dessert, les dimanches et jours fériés, différents sites emblématiques de ce territoire, comme le domaine de Dampierre, le château de Breteuil, les Vaux de Cernay, le château de la Madeleine à Chevreuse ou encore le musée de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux. Un service qui existait depuis une vingtaine d’années. Sauf que depuis sa remise en service le 13 juin, il ne part plus de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, mais de celle de La Verrière.

« Depuis 2019, on avait vu une chute de la fréquentation car il y a des travaux l’été, récurrents, au niveau de la ligne B du RER (qui dessert Saint-Rémy, Ndlr). Ça a quand même un certain coût […]. Donc on a fait le choix cette année de le faire circuler à partir de la gare de La Verrière », explique Mariannick Dumazeau, chargée de mission tourisme durable au PNR.

Elle juge le choix de cette gare « intéressant », notamment « en termes de desserte […], car vous avez deux lignes quand même [qui passent par La Verrière] », mais également sur le plan géographique, car « c’est une gare qui est proche du PNR ». D’autant que la majorité des utilisateurs du Baladobus sont des Parisiens ou des habitants de l’Ouest parisien, selon la chargée de mission.

Néanmoins, pour l’instant, le changement de lieu de départ ne s’est pas accompagné d’un franc succès. « Ça faisait presque 20 ans qu’il (le bus, Ndlr) fonctionnait au niveau de Saint-Rémy, donc il faut vraiment que les choses se remettent en place, et ce n’est pas en un mois que ça se fait. Et aussi, on est extrêmement tributaires […] de la météo », concède Mariannick Dumazeau, rappelant s’il était besoin que le temps ces dernières semaines a été « atroce ». « On a une moyenne sur la saison de 30 personnes par dimanche, et là on est à cinq », indique-t-elle.

En espérant que la fréquentation soit de retour les prochaines semaines. Les atouts semblent en tout cas bien au rendez-vous pour attirer des visiteurs souhaitant découvrir ou redécouvrir le territoire. Moyennant 4 euros le pass journée – 10 euros pour un pass famille valable pour deux adultes et deux enfants, et 2 euros pour les étudiants et moins de 18 ans, gratuit pour les moins de 6 ans – , il est ainsi possible de voyager avec ce bus qui circule quatre fois par dimanche, avec des départs de la gare de La Verrière programmés à 9 h 20, 11 h 35, 13 h 35 et 14 h 35, des trajets d’une heure environ au cœur du PNR et un retour à la gare de La Verrière.

Si « ce n’est pas un rythme de métro parisien », Mariannick Dumazeau assure que les gens ont le temps d’effectuer leur visite et de retrouver un bus pour rentrer. Mais les usages du Baladobus se font aussi beaucoup à d’autres fins, souligne la chargée de mission : « Certains randonnent aussi, il n’y a pas que des visites, certains le prennent à l’aller et rentrent à la gare à pied (surtout lorsque le bus partait de Saint-Rémy, Ndlr). »

C’est la Savac qui est le prestataire de ce dispositif, à l’intérieur duquel on trouve « [de] la documentation », « la carte touristique du Parc », « notre support sur notre appli rando », énumère Mariannick Dumazeau. S’il n’y a pas de guide conférencier qui prend le micro durant le voyage pour fournir des explications aux passagers, « les chauffeurs connaissent bien le territoire » et peuvent parfois s’improviser guide, ajoute-t-elle. À moins de carrément croiser durant son trajet des guides du château de Breteuil, certains prenant ce bus pour aller travailler.

Après un an d’inactivité due à la crise sanitaire, elle espère que le Baladobus retrouvera son public : «  En termes de mobilité touristique, il n’y a pas trop d’offres [dans le secteur], donc quand il y en a une, ce serait bien que ça fonctionne. »

CREDIT PHOTO : DR