Musée emblématique de Saint-Quentin-en-Yvelines, le musée national de Port-Royal des Champs, situé route des Granges, à Magny-les-Hameaux, est entré en ce mois de janvier dans une phase de grands travaux. Conséquence directe : le musée est fermé pour une durée d’un an (de janvier 2024 à mars 2025), le temps de le rendre accessible et de mettre en avant ses collections grâce à une véritable scénographie.

Dans le dernier SQY Mag, le magazine de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le conservateur du musée de Port-Royal des Champs, Philippe Luez, explique que « ces travaux, dont le projet date de plus de dix ans, vont à la fois rendre le musée accessible pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi lui apporter une nouvelle jeunesse ». « Toute la muséographie et toute la scénographie des collections vont être redéfinies avec des outils multimédia dernière génération. De quoi attirer tous les publics et faire découvrir ses innombrables richesses », poursuit-il.

D’autant que Port-Royal des Champs a accueilli en ses murs parmi les plus grands auteurs et penseurs français, comme Jean Racine ou Blaise Pascal. De même, au fil des années, le musée national de Port-Royal des Champs a acquis quatre des plus belles œuvres du peintre Philippe de Champaigne, le peintre officiel du roi Louis XIII et du cardinal de Richelieu. « […] Il est parmi les 12 artistes fondateurs de l’Académie royale de peinture qui définit les règles de l’art sous Louis XIV […] », précise encore le conservateur du musée dans le magazine de l’Agglomération.

Pendant toute la durée des travaux, les extérieurs du site restent cependant accessibles. Il est donc toujours possible de se promener dans son parc, d’accéder aux ruines de l’ancienne abbaye janséniste (détruite sur l’ordre de Louis XIV au début du xviiie siècle), aux granges, au verger ou au puits de Blaise Pascal et de profiter des activités de ses potagers pédagogiques. Par ailleurs, Port-Royal des Champs proposera encore toute l’année des concerts et recevra également plusieurs spectacles du Théâtre de SQY (TSQY) en hors-les-murs, le TSQY étant lui-même en travaux. Pour plus de renseignements sur les travaux et les événements à venir à Port-Royal des Champs, contacter le 01 39 30 72 72 ou l’adresse musee.port-royal@culture.gouv.fr par courriel.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES