Le Parc naturel régional (PNR) de la haute vallée de Chevreuse doit changer de siège. Les équipes du parc, composées d’une trentaine de personnes, sont actuellement installées au sein du château de la Madeleine dans les hauteurs de Chevreuse. Sauf que ce château est une propriété du conseil départemental des Yvelines, qui veut le récupérer pour y développer un projet permettant au public de davantage en profiter. Le PNR dispose de trois baux avec le Département pour louer trois sites du château de la Madeleine, dont deux ne seront pas renouvelés et arrivent prochainement à terme.

Le PNR doit donc déménager et a trouvé, d’après le dernier journal du parc, comme solution pérenne de s’installer à la ferme de Beaurain au Mesnil-Saint-Denis, où une rénovation sera nécessaire. En attendant, une moitié des équipes du parc restera dans l’unique site du château pour lequel le parc dispose encore d’un bail. L’autre partie sera installée temporairement à Magny-les-Hameaux, seule commune de Saint-Quentin-en-Yvelines appartenant au PNR.

« Une solution de relogement vient d’être trouvée pour la moitié de l’équipe à la Maison de l’environnement, grâce au soutien et à l’efficacité de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et de la commune de Magny-les-Hameaux », apprécie l’édition de février de l’Écho du parc, le journal du PNR.

La Maison de l’environnement est en effet une propriété de Saint-Quentin-en-Yvelines, même si elle n’est plus utilisée que par Magny-les-Hameaux. L’arrivée du PNR est donc saluée par Bertrand Houillon (Génération.s), le maire de la commune. « On a une convention avec l’agglomération qui permet à la commune d’intervenir dans l’ensemble du bâtiment. Jusqu’à présent, ça concerne notre saison culturelle et un certain nombre d’actions qu’on mène », explique le maire, selon qui des locaux de la Maison de l’environnement, occupés auparavant par l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec SQY), sont adaptés pour l’accueil de l’équipe du PNR.

Rappelant les différents dispositifs mis en place à Magny-les-Hameaux par le PNR, et estimant que la commune est « le lien » entre Saint-Quentin-en-Yvelines et le parc, Bertrand Houillon espère que cet emménagement va permettre de « renforcer les partenariats » entre les deux entités, mais aussi d’envisager l’avenir de la Maison de l’environnement. « Rien que le fait de les accueillir, même si c’est pour quelques mois ou quelques années, ça va permettre, avec l’ensemble des services, de pouvoir travailler sur le futur de cet équipement qui est important sur le territoire », note l’édile. Sollicités, ni le PNR ni l’agglomération ne nous ont répondu avant la mise sous presse de cette édition.