Le centre commercial espace Saint-Quentin, à Montigny-le-Bretonneux, c’est bien sûr de nombreux magasins, mais aussi les résidences situées au-dessus des commerces. Parmi elles, celles des places Darius Milhaud et Georges Auric, comptant respectivement 73 et 25 logements. Des travaux de réhabilitation de celles-ci doivent commencer à l’automne, comme l’avait révélé le journal municipal l’Ignymontain de mai dernier. Ils s’inscrivent dans un projet plus global de rénovation de l’espace Saint-Quentin.

Rénovation énergétique et travaux pour « donner un confort supplémentaire »

« Il y avait une volonté du précédent gestionnaire du centre commercial (le gestionnaire a changé récemment, Ndlr) de remettre à niveau ce centre, qui est un peu vieillissant (il date des années 1980, Ndlr). Nous, dans ce cadre-là, on avait pris la décision de remettre à niveau les deux résidences qu’on a au-dessus, explique Lucile Guitard, chargée d’opérations chez Toit et joie, le bailleur qui gère ces résidences. On avait aussi eu des retours des locataires qui se plaignaient de sensation de froid et de charges électriques importantes au vu de leurs dépenses énergétiques. »

Ainsi, Toit et joie va procéder, en collaboration avec l’agence Arteo architectures, à une profonde rénovation énergétique des bâtiments, qui avaient vu le jour en 1984. Une pose d’isolation extérieure est notamment prévue sur toutes les façades. Une isolation sur les toitures sera aussi refaite, et certaines toitures en tuiles seront reprises. « Pour tout ce qui est énergétique, on vient remplacer toutes les menuiseries, […] poser les occultations, détaille Lucile Guitard. On n’en avait pas. […] On vient [aussi] remplacer tous les radiateurs, reprendre le réseau de ventilation, refaire une mise aux normes et une mise en sécurité électrique. »

En plus de cette rénovation énergétique, sont aussi programmées « deux interventions pour […] donner un confort supplémentaire » à ces résidences, selon la chargée d’opérations. « On va venir, d’une part, reprendre les jardins qui sont en cœur d’îlots, pour essayer qu’ils soient un peu plus attractifs, car aujourd’hui, […] ils sont assez basiques, précise-t-elle. On va aussi créer des balcons, agrandir certains paliers extérieurs. » Autres interventions projetées : reprendre toutes les serrureries, les clôtures entre les différents jardinets côté cour, réaménager les locaux vélos, ou encore créer un espace potager dans une des deux résidences « suite à la demande de locataires », d’après Lucile Guitard.

D’autres résidences du centre commercial devraient aussi être réhabilitées

Un appel d’offres vient d’être lancé et une entreprise devrait être désignée en septembre. Les travaux, eux devraient commencer en octobre, pour 15 mois. La fin du chantier est donc prévue fin 2022. Un chantier dont les conséquences seront très réduites sur l’activité des boutiques, garantit la représentante de Toit et joie : « Vous imaginez bien que le gestionnaire du centre commercial n’a aucune envie de voir un de ses commerces fermer. Donc il faut qu’on assure la continuité d’exploitation des commerces en pied d’immeubles. […] Quand on interviendra sur les façades côté allées piétonnes et commerces, il faudra que les échafaudages puissent permettre de continuer à rentrer dans les commerces et assurer la sécurité des personnes qui se trouvent dans ces rues-là. »

Le coût d’ensemble du projet s’élève lui à 5,5 millions d’euros TTC. Il prend en compte, outre la réhabilitation elle-même, différentes études en amont, comme celle « des géomètres, des diagnostiqueurs amiante, diagnostiqueurs plomb » mais aussi « des diagnostics sur la structure du bâtiment, pour savoir si on peut agrandir des baies, créer des surfaces supplémentaires », énumère Lucile Guitard, assurant par ailleurs que tous les tests amiante sont revenus négatifs. « Après, pendant tout le chantier, on va avoir un bureau de contrôle, […] qui va vérifier le côté technique des solutions, et les valider, on a un coordinateur SPS qui va vérifier que les travaux se fassent en toute sécurité », ajoute-t-elle.

Les financements seront assumés par le bailleur sur ses fonds propres et par des prêts contractés auprès de la Caisse des dépôts et consignation. En revanche, aucuns frais pour les résidents, affirme Toit et joie. Par ailleurs, selon nos informations, les bailleurs des autres résidences du centre commercial devraient eux aussi rénover progressivement leurs bâtiments.

CREDIT PHOTO : Arteo Architectures

Article mis à jour le 29/06/21 à 11 h 50
Dans la précédente version, nous ne mentionnions pas, dans l’article, la présence de l’agence Arteo architectures, qui prend également part et est même à l’origine du projet, nous indique-t-elle.