Les Résidences Yvelines Essonne veut proposer à ses locataires la meilleure offre de logements. Depuis sa création en 2017, le bailleur a donc lancé un ambitieux plan de rénovation de la moitié de son parc immobilier, avec plus de 16 000 logements à réhabiliter, accompagné d’une volonté de construire en moyenne 300 logements neufs par an. « On se pose vraiment comme des développeurs territoriaux, partenaires des collectivités qui souhaitent accroître une offre locative sociale de qualité et avec un loyer raisonnable », résume Frédéric Verhack, Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage dans l’Essonne pour Les Résidences. Concernant le volet réhabilitation, l’Entreprise Sociale de l’Habitat a établi un plan stratégique patrimonial qui définit les rénovations des prochaines années, élaborées avec les collectivités.

Ce travail va encore plus loin pour les quartiers concernés par une rénovation urbaine ou ceux encore où le bailleur est très présent. « La clef, c’est cette volonté d’être partie prenante du devenir des quartiers et de s’assurer de l’intégration urbaine de nos logements et de leurs locataires, explique Violette Ficheur, Directrice des Projets Urbains aux Résidences. L’objectif est de voir comment nos logements s’inscrivent dans le contexte urbain en lien avec les espaces extérieurs, les transports en commun, les équipements publics et les constructions neuves. »

Les 12 logements neufs de Vauhallan.

La logique partenariale avec les collectivités est également appliquée pour les logements neufs, avant même de déposer le permis de construire. L’objectif est notamment de proposer des programmes qui « s’inséreront au mieux dans leur environnement » et répondront aux « difficultés des villes » en matière de logement social, insiste Christelle Diquero, Directrice de la Maîtrise d’Ouvrage dans les Yvelines.

Pour les réhabilitations, le bailleur s’est fixé un rythme de 2 000 rénovations par an. Près de 4 000 logements en ont déjà bénéficié, et illustrent tous la stratégie des Résidences. À Grigny par exemple, les façades de 744 logements de la Grande Borne ont été entièrement refaites. « L’objectif est de mettre à niveau thermiquement notre patrimoine pour que nos locataires aient moins de charges, résume Frédéric Verhack. L’idée est aussi de redonner une identité architecturale au quartier. » La réhabilitation de la résidence Les Bois aux Mureaux, est aussi ambitieuse. Sur les 200 logements concernés, 120 ont bénéficié d’une réhabilitation, et d’une résidentialisation, « habituelle », d’après Christelle Diquero. Elle a été plus conséquente pour les 80 autres logements : « On avait une problématique de petites surfaces, donc on a étendu nos logements avec des extensions de façades. » Le bailleur y a également construit 33 logements, ce qui offre « une cohérence qui a apporté un souffle nouveau au quartier ».

Concernant les constructions, l’ambition des Résidences se traduit par 1 077 logements neufs déjà ou prochainement livrés. Des projets de qualité pour les futurs locataires, et travaillés avec les collectivités pour s’insérer dans leur environnement. Les 12 nouveaux logements dans le village de Vauhallan en sont la parfaite illustration. « Ce sont des pavillons en ossature bois, souligne le Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage dans l’Essonne. L’idée était que les logements se fondent dans la parcelle et avec les maisons déjà présentes. C’est comme s’ils avaient toujours existé. »

Les logements connectés offriront confort, sécurité et maîtrise des charges

L’un des objectifs des Résidences Yvelines Essonne est de refaire du logement social une véritable solution pour se loger dans de l’habitat de qualité. Pour cela, le bailleur mise notamment sur le numérique. Il proposera dès l’année prochaine ses premiers logements connectés, qui offriront aux locataires confort, sécurité et maîtrise de leurs charges. Le tout grâce aux capteurs et actionneurs contrôlés à distance par les locataires depuis une seule application.

« Nous voulons notamment offrir des services qui permettent aux locataires de mieux maîtriser ses charges, donc de piloter le chauffage et surveiller sa consommation d’eau et d’électricité, qu’ils pourront suivre en temps réel », explique Adrien Rolland, Chargé d’Innovation aux Résidences Yvelines Essonne. Sur l’aspect sécurité, l’appartement connecté permettra de contrôler à distance les détecteurs de fuite, de fumée, etc., mais également d’être alerté en cas de problèmes tel qu’une fuite d’eau ou un incendie. Les Résidences Yvelines Essonne proposera aussi des services supplémentaires adaptés aux différentes situations familiales, comme des détecteurs de chute pour les personnes âgées, par exemple. « L’objectif, c’est qu’à partir de janvier 2020, toutes nos nouvelles opérations soient connectées », annonce Adrien Rolland.

CREDIT PHOTOS : Bmd_photo