« C’est une belle première étape. Ce n’est pas une victoire. C’est encourageant », commente Lorrain Merckaert (DVD), maire de Montigny-le-Bretonneux. Dans le canton, comprenant Montigny et Guyancourt, l’édile et son binôme, Laurence Boularan (Modem), arrivent en tête des élections départementales avec 37,6 % des suffrages. Juste après, le maire de Guyancourt, François Morton (DVG), et son binôme, Claire Lavenant (DVG), sont en deuxième position avec un score de 32,9 %, soit un écart de 634 votes. Ils sont tous les quatre qualifiés pour le second tour, prévu ce dimanche 27 juin. Un duel droite/gauche s’annonce donc entre les deux maires des deux communes du canton.

Un écart de 634 votes

« On est satisfaits », déclare François Morton. Dans sa commune, le maire a obtenu 47 % des suffrages. « On confirme le sérieux de notre candidature », poursuit-il. Alors que Lorrain Merckaert, bien que devant, dans l’ensemble du canton, n’arrive qu’à la troisième place avec 19,3 % des votes à Guyancourt.

Néanmoins, celui-ci fait un très bon score dans sa commune. Avec 49,1 % des suffrages à Montigny, il devance François Morton qui réunit 24,2 %. « On est dans une dynamique assurée et forte depuis les élections municipales. On fait un beau résultat dans tous les bureaux de vote », observe-t-il. Néanmoins, Lorrain Merckaert a conscience qu’il doit davantage se faire connaître dans la ville de Guyancourt.

Le parti présidentiel, LREM, ne sera en revanche pas au second tour. Il n’a pas réuni 10 % des inscrits, nécessaires à son passage au deuxième tour. Grégory Pape (LREM), élu d’opposition à Guyancourt, et Pauline Becamel arrivent ainsi troisièmes dans le canton avec 17,84 %, bien que deuxièmes à Guyancourt avec 20,5 %. « Pour nous, c’est un bon résultat […] On est très heureux », réagit Grégory Pape, avant de nuancer : « On savait que ce serait un duel entre les deux maires. Mais pour l’ancrage territorial, c’est bien. »

« On a une démobilisation flagrante, on ne peut plus le nier »

L’élu d’opposition se satisfait également d’avoir battu le Rassemblement national (RN), représenté par Aurore du Fayet de la Tour et Gaëtan Brault. Ce dernier a obtenu 11,5 % des suffrages dans le canton, ce qui lui vaut la dernière place du scrutin, comme dans les deux communes. À Guyancourt, il aurait même reculé de deux points par rapport au vote de 2015, selon François Morton. « On dit que l’abstention favorise l’extrême droite, mais là, ce n’est pas le cas », atteste le candidat LREM.

En effet, le taux d’abstention avoisine 66 % dans le canton, soit 70 % pour Guyancourt et 63 % pour Montigny-le-Bretonneux. « On a une démobilisation flagrante, on ne peut plus le nier », constate le maire de Guyancourt. « C’est regrettable mais pas étonnant », renchérit Lorrain Merckaert.

CREDITS PHOTOS : LA GAZETTE DE SQY / DR